Devenu mondialement célèbre pour ses monumentales statues de lièvres en bronze, le sculpteur britannique Barry Flanagan est mort le 1er septembre 2009 à l'âge de 68 ans.
Né au Pays de Galles, Flanagan étudia au collège de Mayfield dans le Sussex et s'intéressa à l'architecture et à la sculpture en fréquentant le Collège d'art de Birmingham entre 1957 et 1958. Pour vivre, il exerça divers petits métiers et étudia à la St Martin's School of Art de Londres entre 1964 et 1966 tout en réalisant des oeuvre's conceptuelles représentant des figures en bourrage de tissu ou des sacs remplis de sable. Il produisit ensuite des sculptures en pierre, bois ou bronze qu'il présenta lors de sa première exposition personnelle à la Rowan Gallery de Londres en 1966.
En passant dans une boucherie en 1979, l'idée lui vint de reproduire un lièvre en glaise qu'il réalisa ensuite en bronze pour le répéter à l'envi dans une position bondissante, un sujet qui fit sa célébrité en Grande-Bretagne et à l'étranger. En 1982, il représenta son pays à la Biennale de Venise puis en 1991, il fut élu membre de la Royal Academy.