CHÖMAGE : Le nombre des sans emploi a augmenté de 52.400 pour passer à 2,6 millions, en France métropolitaine, soit une hausse (+2%) deux fois supérieure à celle de septembre. Pas bon pour le moral. DOUCH : Le procureur international de Phnom Penh a réclamé une peine de 40 ans contre l'ancien patron de la prison de Tuol Sleng sous le régime Khmer rouge. Inculpé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, il avait été le chef tout puissant du tristement célèbre pénitencier, aussi connu sous le nom de S-21 dans lequel quelque 15.000 personnes furent torturées avant d'être exécutées entre 1975 et 1979. Environ deux millions de Cambodgiens, soit un quart de la population, périrent sous la torture, d'épuisement ou de malnutrition pendant cette période, avant que le régime ne soit renversé à la suite de l'invasion vietnamienne.
DUBAÏ : Mauvaise nouvelle en provenance du Golfe alors que l'on croyait la crise financière terminée puisque Dubaï, criblé de 80 milliards de dollars de dettes, s'est retrouvéau bord de la faillite. L'une des holdings les plus importantes de l'émirat, Dubaï World, propriétaire via ses filiales immobilières, du gigantesque complexe hôtelier construit sur une île artificielle en forme de palmier, a demandé à ses créanciers un sursis pour renégocier l'intégralité de ses dettes, soit 59 milliards de dollars. L'émirat, qui n'a pas de pétrole, est ainsi au sixième rang mondial des États les moins solvables de la planète avec des dettes représentant 70% de son PIB.
ECOSSE : Le Premier ministre écossais Alex Salmond a déclaré son intention d'organiser en 2010 un référendum pour l'indépendance de l'Ecosse après 302 ans de rattachement à la Grande-Bretagne en estimant que son pays disposait de suffisamment de ressources pour être indépendant. L'Angleterre, où vivent plus d'Ecossais que dans leur pays d'origine, prendra-t-elle des mesures de rétorsion pour les inviter à rentrer chez eux ? En attendant, la Grande-Bretagne risquera d'avoir un sérieux problème de batterie puisque le problème vient des cosses…
IRAN: Le gouvernement de Téhéran a semblé résolu à engager un bras de fer avec les pays occidentaux au sujet de la poursuite de son programme nucléaire, de quoi craindre une riposte militaire.
MINARETS: L'intellectuel suisse musulman Tariq Ramadan a reçu une gifle en apprenant que les citoyens de la Confédération helvétique avaient voté contre la construction de minarets de mosquées sur leur territoire considérés selon les partis de droite comme le symbole d'une appartenance politico-religieuse. Le moral des musulmans s'est retrouvé en berne...