De Munch à Otor Dix, le musée
Marmottan (2 rue Léopold Boilly 75016 Paris) expose jusqu'au 25 janvier 2010 les tableaux sauvés de la collection expressionniste du Musée de Wuppertal soit une
cinquantaine d'œuvres parmi celles qui avaient été rassemblées au départ par le
baron allemand von der Heydt et son fils.
Admirateur
de Courbet et des impressionnistes, le baronacheta aussi "L'Acrobate et le jeune arlequin" de Picasso en 1905 alors
que son fils s'intéressa particulièrement aux Expressionnistes dont les œuvres furent plus tard
jugées impropres par les nazis au point que plus de 2000 toiles furent
détruites à la suite de la tristement célèbre exposition de 1937 sur “l'art
dégénéré” etdurant les années de la Seconde Guerre
Mondiale. Celles qui échappèrent à la destruction avaient été heureusement
mises à l'abri en Suisse pour former à présent la plus belle collection en
Allemagne.
Ayant mis à profit un accord
d'échange avec des œuvres de Monet, le Musée Marmottan a donc pu exposer des œuvres
des groupes Die Brücke et du Blaue Reiter par Ernst Ludwig Kirchner, Erich
Heckel, Hermann-Max Pechstein, Wassily Kandinsky, Franz Marc, Alexej Von
Jawlensky, Emil Nolde, August Macke et Gabrielle Münter sans oublier des toiles
des années 1920 et 1930 d'Otto Dix, Georg Grosz ou Max Beckmann, une impressionnante
brochette d'artistes qui révolutionnèrent l'art en Allemagne.
Aux
œuvres de ces derniers, s'ajoutent celles du Norvégien Edvard Munch, de
l'Autrichien Oskar Kokoschka ou du Français Robert Delaunay pour montrer l'étroite interconnexion
de ces mouvements du début du XXe siècle qui furent balayés par les deux guerres qui furent visionnaires ou eurent un caractère social très marqué. Une
exposition à voir absolument pour constater l'importance et la portée de leur rôle
au cours de périodes vraiment très troubles.