ABDULMUTALLAB ABDUL FAROUK : Ce jeune nigérian âgé de 23 ans a tenté d'actionner un mélange explosif collé à sa jambe peu avant l'atterrissage d'un Airbus A 330 de la Northwest Airlines assurant une liaison entre Amsterdam et Detroit mais a été maîtrisé par des passagers qui ont ainsi évité une catastrophe. Affirmant être lié à Al Qaïda, il aurait obtenu au Yemen le mélange explosif qu'il portait sur lui.
ARBEIT MACHT FREI : La police polonaise a annoncé le 21 décembre avoir retrouvé la tristement célèbre inscription en allemand (Le travail rend libre) volée quelques jours plus tôt sur le site de l'ancien camp nazi d'Auschwitz-Birkenau. Ce vol avait suscité une émotion considérable en Europe et surtout en Israël. Cinq anciens repris de justice n'ayant pas de rapport avec des groupes néo-nazis ont été interpellés dans une maison de Cracovie où l'inscription longue de cinq mètres avait été découpée en trois morceaux. L'Allemagne nazie avait exterminé de 1940 à 1945 à Auschwitz-Birkenau environ 1,1 million de personnes, dont un million de Juifs. Les autres victimes de ce camp furent surtout des Polonais non juifs, des Tziganes et des prisonniers soviétiques.
BONUS : A l'exemple de la Grande-Bretagne, la France a décidé de taxer de 50% les bonus que les banques distribueront en 2010 et ce, au-delà de 27.500 euros. Destinée à inciter les banques à plus de modération dans le versement des bonus en 2010 et à privilégier les fonds propres cette taxe exceptionnelle sera incluse dans un projet de loi de finances rectificative et son produit servira à abonder le fonds de garantie des dépôts bancaires afin que les banques contribuent à la sécurité des déposants.
CHÔMAGE : Alors qu'il aconnu une progression très faible (+ 0,1 %) en novembre. le nombre de demandeurs d'emploi a atteint2,6 millions, ce qui a signifié que la situation du marché du travail a demeuré fragile surtout qu'elle s'est dégradée pour les plus de 50 ans. Bref, les chiffres resteront mauvais durant encore quelques mois d'autant plus que le chômage touchera 9,8% de la population active en juin 2010.
CLIMAT : La conférence internationale de Copenhague n'a abouti à aucun résultat concret suite aux réticences apparentes de la Chine à vouloir faire des pas positifs en vue de préserver l'environnement de la planète. Le froid qui a régné sur l'Europe a semble-t-il gelé les bonnes intentions des participants à cette conférence qui ont oublié que l'avenir de leurs enfants était en péril puisqu'une catastrophe planétaire risquera d'avoir lieu aux alentours de 2050. Devant se tenir à Mexico en 2010, les enjeux de la prochaine conférence seront donc cruciaux.
FISC : Le ministre suisse des Finances a décidé de suspendre le processus de ratification de la nouvelle convention fiscale franco-suisse signée cet été pour protester contre la récupération par Bercy de données fiscales volées par un employé de HSBC.Cette décision du gouvernement fédéral a représenté un camouflet pour les autorités françaises, qui ont fait de la lutte contre le secret bancaire une priorité politique. Signée cet été à Paris, sous la pression du G20 et de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), la nouvelle convention fiscale franco-suisse, qui ne permet plus d'opposer le secret bancaire en cas de simple évasion fiscale, devait entrer en vigueur en 2010, avec effet rétroactif au 1er janvier. Le fisc français n'a pas hésité à utiliser des données volées dans la filiale genevoise de banque britannique pour dresser une liste de 3000 évadés fiscaux français exposés à de lourdes pénalités une fois la nouvelle convention fiscale entrée en vigueur. Résultat : la France pourrait être amenée à inscrire la Suisse dans la liste noire des paradis fiscaux appelée à être rendue publique au début de 2010.
GRECE : Le pays étant en état de faillite, le premier ministre Georges Papandréoua décidé de mettre une œuvre une politique drastique pour permettre au pays de retrouver l'équilibre. Résultat : les salaires seront gelés, les départs à la retraite seront remplacés au niveau d'un poste sur cinq, les ministres devront accepter des diminutions de salaires, un nouvel impôt touchera les revenus supérieurs à 50 000 euros par an, des enquêtes fiscales seront menées sur les biens personnels des citoyens en fonction des salaires qu'ils auront déclarés et la police sera réquisitionnée pour lutter contre l'évasion fiscale alors que 40% des Grecs s'abstiennent de faire des déclarations de revenus. Bref, les riches risquent d'être dégraissés sauf que les mesures annoncées par Papandréou ne seront pas suffisantes pour réduire la dette (113,4%) et le déficit (12,7% du PIB) du pays.
IRAN : Nouvelles émeutes contre le pouvoir en place à Téhéran avec
un bilan provisoire de 15 morts dont le neveu de l'opposant Mir Hossein
Moussavi. Une série d'arrestations a par ailleurs été lancée par les autorités
contre des proches des principaux dirigeants de l'opposition. Ces violences ont été les pires en Iran
depuis les affrontements qui avaient causé la mort de 75 personnes après la
réélection de Mahmoud Ahmadinejad en juin. S'ils se poursuivaient, ces troubles
pourraient bien être le prélude d'une révolution de grande ampleur propre à
renverser le pouvoir des mollahs en Iran.
MAIOLO SUSANNA : Cette jeune ressortissante italo-suisse s'est précipitée sur le Pape Benoît XVI pour le faire tomber alors qu'il s'apprêtait à célébrer la messe de minuit à Noël. Plus de peur que de mal pour le Saint Père qui s'est retrouvé à terre. Souffrant apparemment de troubles psychiatriques, la jeune femme a été emmenée dans une clinique pour se faire soigner. A pareille époque l'an dernier, elle avait tenté d'approcher le Pape en se précipitant sur lui mais avait été maîtrisée par des agents de sécurité.