Banane flambée, crème brûlée ou fouettée, oeufs battus en neige, etc... L'alimentation devrait porter plainte pour maltraitance de la part des humains (AD)
L'année 2010 promet d'être riche en expositions de toutes sortes à Paris, en province et à l'étranger avec des événements à ne pas manquer comme la rétrospective consacrée à Lucian Freud au Centre Pompidou ou celle relative à Jean-Michel Basquiat au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris sans oublier Yves Saint-Laurent au Petit Palais ou le grand William Mallord Turner au Grand Palais.
La Royal Academy de Londres proposera de son côté une séduisante expositions d'œuvres de Van Gogh accompagnées des lettres que l'artiste envoya à son frère Théo alors que le Musée Van Gogh d'Amsterdam organisera une superbe exposition consacrée à Gauguin.
A Bruxelles du 10 janvier au 18 avril, le Palais des
Beaux-Arts mettra un point d'honneur à sublimer l'artiste mexicaine Frida Kahlo
à travers des œuvres provenant du Museo Dolores Olmedo de Mexico pour apporter
un séduisant éclairage sur la vie douloureuse de cette artiste victime de la
poliomyélite et d'un grave accident de la circulation à l'âge de 17 ans avant
d'entretenir une relation passionnée avec le peintre Diego Rivera.
De son côté, la Fondation Cartier-Bresson présentera
du 13 janvier au 18 avril une sélection de photographies de Robert Doisneau, un
fabuleux reporter qui fit de son métier un art à part entière.
Du 13 janvier au 21 février, le Grand Palais fera de Christian Boltanski le maître d'œuvre du « Monumenta 2010 » avec une gigantesque installation titrée « Personnes » dans une mise en scène rappelant quelque peu l'atmosphère des camps de la mort, un thème répété du 15 janvier au 28 mars au MACVAL avec l'installation appelée « Après ».
Du 19 février au 18 juillet, la Pinacothèque de Paris offrira dans son espace plutôt exigu un regard intéressant sur l'œuvre d'Edvard Munch (1863-1944), cet artiste norvégien plutôt tourmenté devenu célèbre avec sa toile angoissante « Le Cri » qui ouvrit la porte à l'art expressionniste.
Au même moment et ce, jusqu'au 6 juin, le Musée Van Gogh d'Amsterdam organisera une exposition sur Paul Gauguin, l'ami intime de Vincent avant leur dramatique dispute à Arles, en présentant plusieurs œuvres prêtées par des musées américains et européens ainsi qu'une série d'estampes de la suite Volpini que l'artiste réalisa vers 1888 et que le musée acheta il y a 5 ans.
Au Grand Palais du 24 février au 24 mai, un hommage sera rendu à William Turner (1775-1851), le peintre et aquarelliste anglais qui subjugua les Impressionnistes et dont les œuvres seront confrontées à celles de Rembrandt, Rubens,Poussin, Claude Lorrain ou Caneletto qu'il admira ou encore de maîtres anglais.
Le Musée du Louvre, quant à lui, présentera du 5 mars au 24 mai une exposition sur les trésors de l'art russe décliné depuis le Moyen-Âge à travers près de 1000 œuvres d'art sublimes.
Du 10 mars au 19 juillet 2010, le Centre Pompidou remettra donc à l'honneur Lucian Freud, le petit-fils de Sigmund Freud né à Berlin en 1922 et réfugié à Londres en 1934 qui est devenu un des plus grands peintres figuratifs vivants après avoir créé l'Ecole de Londres avec Frank Auerbach et Francis Bacon et dont les œuvres n'avaient pas été exposées par ce musée depuis 1987.
Au Petit Palais du 11 mars au 29 août, Yves Saint-Laurent aura droit à une belle rétrospective un peu plus d'un an après sa mort avec la présentation de dizaines de modèles qui firent sa gloire avec un accent particulier mis sur ses sources d'inspiration et ses relations avec certains artistes.
Du 1er
avril au 20 décembre 2010, les musées de Rouen, du Havre et de Giverny feront
la part belle aux peintres impressionnistes ainsi qu'à Degas et Signac tandis
que du 30 mars au 18 juillet, le Musée des Arts Premiers du Quai Branly donnera
un aperçu inédit sur l'art méconnu des campagnes de l'Inde.
Jean-Michel Basquiat (1960-1988) attirera probablement les foules du 15 octobre au 30 janvier 2011 pour admirer une centaine d'œuvres de cet artiste à la carrière éphémère qui se forma seul en produisant des graffiti dans les rues et le métro de New York pour produire une nouvelle forme d'art qu'Andy Warhol ne manqua pas de saluer.