ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
« La couleur naturelle de la matière doit disparaître et autant que cela sera possible, sous une couche de couleur pure ou de non-couleur » (Mondrian)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

1456/1993
Retour
MORT DE JACQUES MARTIN, PERE D'ALIX ET DE LEFRANC
01 Février 2010
Catégorie : Disparition
Ancien collaborateur d'Hergé, l'auteur de B.D Jacques Martin s'est éteint à la fin du mois de janvier 2010 à l'âge de 88 ans, en Suisse.


Jacques Martin affirmait qu'il n'avait pas été seulement le collaborateur du créateur de Tintin durant une dizaine d'années à l'époque du Journal de Tintin, puis du studio Hergé à Bruxelles, mais aussi plus d'une fois le co-créateur des aventures de Tintin et Milou, notamment dans L'Affaire Tournesol.

           

Né à Strasbourg en 1921, cet Alsacien devenu belge avait fait des études aux Arts et Métiers en Belgique, pays où il s'est également marié. Ce fut en 1946, juste après la guerre qu'il avait commencé  à publier ses premiers dessins en devenant en compagnie de Hergé et d'Edgar P. Jacobs un des représentants de l'école dite de «Bruxelles» dont les tenants se firent connaître par leur réalisme et leur minutie dans leurs dessins.

 

Il publia dans les pages de Tintin à partir de septembre 1948 les aventures d'un jeune héros romain, l'intrépide Alix, et de son acolyte Enak qui s'étendirent durant un demi-siècle et assurèrent ainsi sa célébrité. Cinq ans plus tard, il travailla avec Hergé sur plusieurs histoires de Tintin dont «L'Affaire Tournesol» ou « Les Bijoux de la Castafiore » en réalisant apparemment plus que les têtes ou les mains dans ces albums.

 

Martin créa également le person­nage du journaliste Guy Lefranc, un héros contemporain un peu à l'image d'Alix, puis après avoir souffert de sa maladie oculaire, il s'évertua à former de jeunes dessinateurs pour poursuivre son travail. Sa production et celle de ses proches collaborateurs fut assez riche puisqu'on a compté plus de 70 albums de bandes dessinées vendus à près de 6 millions d'exemplaires.
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon