Le Musée des écuries du Quirinal consacre jusqu'au 13juin 2010 une rétrospective au Caravage pour marquer le 400e anniversaire de sa mort.
Peintre à la vie très mouvementée, Le Caravage fut le premier artiste à faire jouer la lumière et surtout le clair-obscur dans ses tableaux.
Le Quirinal présente ainsi 24 toiles de sa main sur les 64 qui ont été attribuées à ce grand maître qui influença notamment Rembrandt et ce, dans une pénombre voulue par les organisateurs afin que les visiteurs en saisissent toute leur beauté lumineuse.
On peut y voir entre autres le tableau de l'Annonciation du Musée de Nancy, l'Enfant avec une corbeille de fruits peint en 1593, au début de la carrière du peintre, Bacchus, les Musiciens, Judith et Holopherne, le Repos pendant la fuite en Egypte, la Flagellation, les joueurs de cartes, la Déposition du Vatican ou le sonneur de luth, des œuvres percutantes peintes par un artiste désireux avant tout de s'intéresser à ses semblables et qui fit scandale de son vivant en montrant des personnages marqués par la vie et de surcroît avec des pieds sales.
Bretteur prompt à la bagarre, accro au jeu, anarchiste à sa manière, mis à l'index par le Pape, Le Caravage mourut à 39 ans à l'hôpital de Sainte-Marie-Auxiliatrice de Porto Ecole des suites d'une maladie en revenant d'exil à Malte après avoir finalement obtenu le pardon du souverain pontife.
Libre comme l'air, il s'était permis d'aller à contre-courant des canons de son époque pour révolutionner la peinture en jouant avec la lumière et devenir après sa mort une sorte d'idole pour de nombreux peintres qu'on appela les Caravagesques et dont les représentants les plus célèbres furent Bartolomeo Manfredi, Orazio Gentileschi, José de Ribera, Matia Preti, Giovanni Caracciolo et plus étonnamment des artistes du Nord comme Rembrandt, Georges de La Tour, Valentin de Boulogne, Simon Vouet, Nicolas Régnier, Nicolas Tournier, Hendrick Ter Bruggen, Gerrit Van Honthorst ou Dirck Van Baburen, voire Gottfried Schalken sans oublier l'influence qu'il exerça en Espagne sur Zurbarran,Juan Sánchez Cotánou Juan Van der Hamen.
Il reste de nombreux tableaux du Caravage à redécouvrir comme celui intitulé la Vocation de saint Pierre et saint André considéré auparavant comme étant une copie lorsqu'il était relégué dans les sous-sols de la collection royale de Buckingham Palace, avant d'être attribué finalement au peintre en novembre 2006. Mesurant 140 x 166 cm, cette toile qui avant sa restauration était recouverte d'une épaisse couche de poussière et de vernis la faisant apparaître monochrome avec différentes ombres marronsa été exposée pour la première fois en mars 2007 dans une exposition consacrée à The Art of Italy.