ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
«La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche.» Proverbe africain.

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

1408/1993
Retour
LE MARCHE DE L'ARCHEOLOGIE EN PLEIN DOUTE
30 Avril 2010
Catégorie : Marché
Le marché de l'archéologie s'est retrouvé à présent un peu plus fragilisé en raison de revendications de plusieurs pays faite auprès de musées étrangers sommés de restituer des pièces acquises depuis plusieurs décennies sans oublier que le nombre d'objets de provenance douteuse retirés de ventes publiques a sérieusement augmenté durant ces cinq dernières années.

Dernière affaire en date, celle concernant trois bustes funéraires antiques et une statue en marbre d'époque romaine représentant un jeune homme que la maison de vente Bonhams a dû retirer de sa vente d'antiquités du 29 avril 2010 après avoir été avertie que ces œuvres auraient été volées lors de fouilles archéologiques clandestines à l'étranger.


Bonhams a donc préféré ne pas les présenter à la vente avant d'obtenir des renseignements fiables sur leur provenance. En attendant, la police aurait saisi des documents montrant qu'elles avaient été pillées à l'étranger puis exportées illégalement en Grande-Bretagne. Elle aurait aussi obtenu la preuve de leur provenance illicite en trouvant des photos sur lesquelles elles portaient encore des traces de terre.

 

Par ailleurs, suite à la saisie en 2008 en Allemagne de quelque 1100 pièces précolombiennes de la collection du marchand Leonardo Patterson- un Costa-Ricain de 66 ans qui les auraient sorties illégalement d'Amérique du Sud- il s'est avéré que 25% d'entre elles étaient en fait des copies modernes d'objets anciens.

 

La police munichoise avait saisi notamment des vases mayas, des pièces aztèques, des parures funéraires incas et des masques olmèques constituant cette collection estimée à quelque 60 millions d'euros, des pièces qui ont ensuite été revendiquées par de nombreux pays d'Amérique latine, notamment le Mexique, la Colombie, le Costa-Rica, et le Pérou.

 

Ancien diplomate à l'ONU installé en Allemagne où il a poursuivi ses activités de marchand d'art, Leonardo Patterson avait été longtemps soupçonné d'avoir acquis des pièces de provenance douteuse. D'ailleurs condamné dans les années 1980 pour exportation illégale de pièces archéologiques, il avait failli vendre en 1997 sa collection au gouvernement régional de Galice à l'issue d'une exposition à Saint-Jacques de Compostelle mais l'affaire portant sur près de 20 millions d'euros n'avait pas été conclue suite aux soupçons sur sa provenance émis par une archéologue.

 

Confiée en dépôt à un garde meuble, cette collection avait été finalement saisie six ans plus tard par la police espagnole qui avait par la suite restitué une trentaine de pièces au Pérou sans toutefois empêcher Patterson de la transférer en Allemagne.

 

Provenant du Mexique, 691 pièces de cette collection seraient authentiques selon des analyses menées par des spécialistes en Bavière. Les autorités mexicaines se sont de leur côté montrées désireuses de les récupérer mais pour l'instant, la propriété de celles-ci reste à déterminer alors qu'aucune action en justice n'a été lancée jusqu'à présent contre Patterson.
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon