Quelque 140 tableaux d'Ambroise Vollard récupérés après sa mort en 1939 par Erich Slomovic et laissés l'année suivante en France par ce dernier lorsque celui-ci décida de rentrer à Belgrade seront finalement dispersés le 29 juin 2010 par Sotheby's à Paris. Ces tableaux avaient été mis à l'abri par Slomovic dans un coffre de la Société Générale à Paris après le décès de Vollard survenu dans un accident de voiture en 1939 mais en mars 1940, le jeune Yougoslave décida de quitter la France juste avant l'invasion allemande. Parti avec le personnel de l'ambassade de Yougoslavie, le collaborateur du marchand avait pu néanmoins emporter avec lui près de 400 œuvres laissées par Vollard qu'il exposa à Zagreb en novembre 1940.
Slomovic ne put malheureusement jouir de ces tableaux qui pour la plupart sont aujourd'hui conservées au Musée national de Belgrade puisque, arrêté par les nazis qui traquaient les juifs, il mourut gazé à l'âge de 27 ans.
Le fameux contenu du coffre de la Société Générale resta longtemps oublié avant que les responsables de la banque ne décidassent de l'ouvrir en mars 1979 pour procéder à son inventaire et envisager alors de vendre les tableaux pour régler les frais de garde. Une vente fut programmée à l'Hôtel Drouot en mars 1981 mais ce fut alors que les ayants-droit d'Ambroise Vollard se manifestèrent pour revendiquer la collection. Résultat : Dans l'attente d'une décision de justice, la vente de Drouot fut bloquée puis annulée suite à une décision de la cour de cassation.
Homme au flair extraordinaire, Ambroise Vollard avait été un des plus grands marchands de tableaux du début du XXe siècle à Paris après avoir largement donné une dimension internationale aux œuvres de Gauguin, Van Gogh, Cézanne ou Renoir et lancé sur le devant de la scène artistique Matisse, Derain et Picasso qui lui resta fidèle jusqu'à sa mort.
Le fait que Sotheby's ait pu obtenir la vente des tableaux récupérés par Slomovic est à tout le moins un succès de très grande ampleur. Hormis un magnifique paysage fauve de Collioure peint par André Derain et estimé entre 10 et 15 millions d'euros qui sera la pièce maîtresse d'une vente d'art impressionniste et moderne organisée le 22 juin à Londres, les autres tableaux, parmi lesquels le portrait de Zola peint par Cézanne vers 1863, un autoportrait de Renoir, un rare monotype de Degas et une magnifique épreuve de 1904 du Repas Frugal de Picasso, feront probablement l'événement à Paris