ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Le passé n'est pas simple, le futur est imparfait (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 1413/1993
Retour
LE TRICENTENAIRE DE LA CHAPELLE ROYALE DE VERSAILLES
23 Avril 2010
Catégorie : EXPO'TIN

Le château de Versailles célèbre jusqu'au 18 juillet 2010 le tricentenaire de sa chapelle royale qui durant près d'un siècle fut le théâtre des cérémonies religieuses de la cour de France et ce, à travers une exposition servant à montrer la richesse inouïe de son décor et à rappeler son mobilier malheureusement disparu.


Construite entre 1698 et 1710 selon des plans considérés comme étonnants pour cette époque, la chapelle de Versailles est un édifice d'une architecture aussi magnifique que son décor extraordinaire par son architecture comme par son décor.

 

C'est là, installé au haut de sa tribune, que Louis XIV assistait à la messe quotidienne après s'être venu en cortège de son grand appartement, un rituel au cours duquel des gens venaient le solliciter en quémandant d'abord une autorisation alors qu'il lui arrivait également d'annoncer une nouvelle ou de deviser avec quelque membre de sa cour.

 

La messe était un événement immuable de la vie de Versailles et surtout de sa chapelle où on chantait des motets et où on jouait des Te Deum pour la naissance des enfants de France ou à l'occasion des victoires militaires des troupes royales. Les jours de fête, l'assistance prenait aussi plaisir à entendre des chœurs chantant les œuvres de Lully ou plus tard d'autres compositeurs comme Delalande.

 

Devenu extrêmement pieux sous l'influence de Mme de Maintenon après la Révocation de l'Edit de Nantes,  le roi assistait à toutes les cérémonies organisées dans la chapelle en exigeant un ordonnancement rigoureux et un silence absolu durant les offices. De leur côté, les dames de la cour tenaient à cœur à faire la quête au point de parfois se disputer comme des chiffonnières.

 

Ce fut en 1682 que Louis XIV songea à remplacer la première chapelle située près de l'appartement de la reine pour construire un bâtiment plus spacieux mais faute d'argent disponible en raison des guerres coûteuses menées sur plusieurs fronts, son idée ne prit corps que plusieurs années plus tard.

 

Désigné comme architecte en chef, Mansart  tint à rendre hommage à Saint Louis en imaginant un édifice en rectangle terminé par un hémicycle tel celui de la Sainte Chapelle au lieu de le construire en forme de croix. La nouvelle chapelle fut consacrée le 5 juin 1710 avant même que sa décoration ne fût achevée, le peintre Antoine Coypel ayant eu pour charge de peindre une grande partie de la voûte sous la Régence alors que Charles de La Fosse et Jouvenet peignirent d'autres éléments du décor et que Claude Audran s'occupa de la vitrerie, Degoullons s'employant pour sa part à sculpter le buffet d'orgue.

 

Commencée sous Louis XIV, terminée durant la Régence, la chapelle royale est à l'évidence un des plus beaux monuments de l'art français du début du XVIIIe siècle nanti de surcroît d'un décor artistique des plus remarquables qui dès son inauguration, suscita des critiques contre la personne du roi, accusé d'en avoir fait un instrument de sa glorification au lieu d'un endroit exclusivement consacré à la prière.
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon