Un portrait d'homme titré « L'Homme au Gant » conservé au musée Fesch d'Ajaccio a été authentifié avec certitude comme étant de la main de l'artiste vénitien Le Titien ,a-t-on appris le 9 juin 2010.
« L'Homme au gant » avait d'abord été attribué à Giorgione puis sans certitude à Titien avant que des analyses et une restauration aient fini par prouver qu'il s'agissait bien d'une œuvre de jeunesse de l'artiste.
C'est la découverte d'une inscription faite par un restaurateur célèbre du XVIIIe siècle sous une traverse du châssis qui a permis de mener à la piste de l'origine du tableau et de confirmer son authenticité.
Entrée dans les collections de Louis XIV avec un autre portrait d'homme au gant portant la signature de l'artiste, l'œuvre avait été décrite par le premier peintre du roi Charles Le Brun comme une peinture à la manière de Giorgione. Rentoilée ensuite à plusieurs reprises, cette oeuvre avait été conservée avec ce portrait au Louvre avant d'être déposée au milieu des années 1950 au musée Fesch à Ajaccio sans que personne n'eût songé à l'examiner de plus près.
Il reste désormais à connaître l'identité de cet homme au gant qui, selon Paul Joannides, professeur à l'université de Cambridge et un des plus grands spécialistes de l'œuvre de jeunesse de Titien, ne serait pas un personnage très important de son époque vu qu'à ses débuts, Titien n'avait pas encore travaillé pour une cour princière.
C'est
Jean-Pascal Viala, un des meilleurs restaurateurs français d'œuvres d'art, qui
a été à l'origine de l'authentification de ce tableau après avoir découvert
l'inscription « h.quin » sous une traverse de son châssis, laquelle était en fait la
signature de François-Toussaint Hacquin, un fameux rentoileur du XVIIIe siècle.