U
Un tableau de William Turner titré "Modern Rome-Campo Vaccino" a été adjugé le 8 juillet 2010 par Sotheby's à Londres pour la somme record de 29,7 millions de livres (35,7 millions d'euros) sur une estimation mini de 12 millions et maxi de 18 millions de livres.
Finalement acquis par le Getty Museum, "Modern Rome-Campo Vaccino" présentait la particularité d'avoir été le dernier tableau exécuté à Rome par le peintre en 1839 et surtout de n'être apparu qu'une seule fois sur le marché depuis cette date.
Offert dans un état de conservation exceptionnel, ce tableau montrant l'artiste au sommet de son art était proposé aux enchères par les héritiers d'une famille aristocratique écossaise qui le possédait depuis 132 ans.
Le précédent record pour une œuvre de Turner avait été établi en avril 2006 par une vue de Venise titrée "Giudecca, La Donna della Salute and San Giorgio". A lui seul, le tableau a été vendu a plus de 55% du produit total de 53,5 millions de livres obtenu pour cette vacation du 8 juillet.