ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Diffamer, c'est risquer en retour de boire le calice jusqu'à l'hallali

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

1300/1993
Retour
LOUIS CRETEY AU MUSEE DES BEAUX-ARTS DE LYON
11 Décembre 2010
Catégorie : EXPO'TIN

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon présente jusqu'au 24 janvier 2011 une exposition consacrée à Louis Cretey, un peintre du 17e siècle plutôt méconnu qui avait notamment décoré dans cette ville le palais de justice et le réfectoire de l'abbaye de Saint-Pierre lequel constitue aujourd'hui le hall d'entrée du bâtiment.

Les recherches menées par Pierre Rosenberg, ancien président du Louvre, et Aude Henry-Gobet, une historienne d'art, ont permis de mieux cerner ce peintre énigmatique dont près de 60 oeuvres- toiles ou dessins- ont été données pour être de sa main à travers l'analyse de personnages nantis de yeux globuleux, de grands nez et de fronts bas, coiffés parfois de casques particuliers alors que les drapés sont peints avec des effets de lumière et que les couleurs sont caractérisées par des touches bleus sombres et par des tons orangés sans oublier des ciels sombres avec des touches rosâtres qui font de Cretey un peintre à part pour son époque d'autant plus qu'il était porté à avoir une touche très spontanée et un goût prononcé pour l'étrange propre à le faire considérer comme un visionnaire.

Un halo de mystère entoure la vie et la carrière de ce peintre né entre 1630 et 1637 qui ne travailla probablement pas à Paris mais dont on sait qu'il fit plusieurs voyages en Italie à partir de 1661, qu'il se maria en 1667 et mourut après 1702 alors que son oeuvre commence seulement à sortir progressivement de l'ombre.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon