La National Gallery de Londres présente jusqu'au 19 janvier 2011 les œuvres du sublime peintre vénitien du 18e siècle Antonio Canal dit Canaletto (1697-1768) en les confrontant à celles de ses rivaux.
Canaletto était un artiste très prisé des aristocrates anglais qui avaient découvert ses œuvres en pratiquant le Grand Tour en Italie et qui ne manquèrent pas de le faire venir à Londres peindre des vues de la Tamise.
La National Gallery a donc présenté 42 des plus belles vues de Venise de Canaletto pour les confronter aux œuvres de Michele Marieschi, Lucas Carlevarijs, Francesco Guardi et Bernardo Belloto et offrir ainsi à ses visiteurs un florilège des plus magnifiques.
Canaletto fut considéré en Angleterre comme un génie de la peinture de scènes vénitiennes que nombre collectionneurs s'arrachèrent à l'envi. Plutôt délaissé en Italie, il séjourna de nombreuses fois à Londres à partir de 1746 jusqu'en 1756 où il peignit à profusion des vues de Venise rien que par mémoire pour faire de l'Angleterre un véritable grenier de ses œuvres puisqu'on y compterait au moins 200.
Canaletto avait le sens de la minutie en peignant d'une manière détaillée les bâtiments, les gens de Venise, riches ou pauvres, et les scènes de carnaval pour rendre ses toiles fouillées et terriblement vivantes même si ses scènes paraissent comme surgir d'un rêve. N'empêche, celles-ci recèlent un charme particulier que les rivaux de Canaletto, mis à part Guardi (1712-1793), n'arrivèrent pas à faire refléter avec autant de talent dans leurs oeuvres sans compter que cet artiste si doué savait subtilement jouer avec les effets de la lumière pour faire danser les personnages et les couleurs sur la toile , ce qui fit de lui un maître vraiment à part dont l'influence sur nombre de peintres du 19e siècle a été plus qu'évidente.