Plusieurs expositions artistiques importantes se tiendront durant l'année 2011 à Paris, notamment celle consacrée à Edouard Manet, considéré comme un des pères du Moderne, qui sera organisée au Musée d'Orsay du 5 avril au 3 juin.
Après l'or des Incas qui a attiré plusieurs milliers de visiteurs, la Pinacothèque de Paris exposera du 26 janvier au 26 mai une centaine de trésors du Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg dont les collections furent réunies à partir du début du XVIIIe siècle par Pierre le Grand.
Coïncidant pratiquement avec l'acquisition par le Louvre des trois Grâces de Lucas Cranach, grâce aux dons de centaines de particuliers généreux, une exposition consacrée à cet artiste allemand du 16e siècle aura lieu au Musée du Luxembourg du 9 février au 23 mai.
Au Grand Palais du 23 mars au 20 juin, ce sera Odilon Redon, prince du rêve, qui sera à l'honneur du 23 mars au 20 juin alors que du 25 mars au 11 juillet, le Musée Jacquemart-André rendra hommage à Gustave Caillebotte et à son frère Martial qui fut photographe.
Encore mal remis du vol de cinq oeuvres en 2010, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris présentera du 25 mars au 17 juillet, une rétrospective consacrée au peintre néerlandais Kees Van Dongen, un des pionniers du Fauvisme en France.
Au Musée du Quai Branly, les amateurs d'arts premiers auront droit du 5 avril au 24 juillet à une exposition-phare sur le peuple dogon du Mali alors qu'à Marseille, l'Orientalisme vu à travers les oeuvres de maîtres comme Delacroix ou Matisse sera décliné selon tous ses styles au Musée de la Vieille Charité entre le 27 mai et le 28 août.
Au Château de Versailles de juin jusqu'au moins la mi-octobre, ce sera au tour de l'artiste contemporain Bernar Venet de succéder à Jeff Koons et Takashi Murakami pour créer l'événement dans le temple du Roi Soleil.
Autre manifestation très attendue: l'exposition au Centre Pompidou du 21 septembre au 9 janvier 2012 consacrée à l'artiste norvégien Edvard Munch dont les oeuvres seront montrées avec des photographies et des films que celles-ci inspirèrent. Enfin, le Musée de l'Orangerie honorera du 27 septembre au 16 janvier le souvenir des artistes mexicains Frieda Kahlo et Diego Riviera à travers une confrontation de leurs oeuvres.