ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
« Le peintre fauve doit s'efforcer de traduire la sensation non en l'analysant comme l'impressionnisme mais en l'exprimant brutale et non dégrossie » (Les Fauves)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 1250/1993
Retour
ART PARIS : RETOUR A UNE CERTAINE SAGESSE par Adrian Darmon
31 Mars 2011
Catégorie : EXPO'TIN

Le Salon Art Paris organisé du 30 mars au 3 avril 2011 a présenté un visage séduisant en misant  toutefois sur une certaine sagesse à un moment où l'art contemporain a cherché à retrouver un second souffle pour effacer les effets négatifs de la crise boursière et financière de 2008.

Pas d'œuvres de Jeff Koons, Maurizio Cattelan ou Damien Hirst à l'horizon mais des sélections assez carrées en général avec un superbe ensemble de Philippe Pasqua, un dessinateur hors pair, à la galerie Laurent Strouk, des créations en néon de François Morellet chez Lelia Mordoch, des étonnants trompe l'œil créés avec des bobines de fil par Devorah Sperber chez Zidoun Gallery, une belle série de peintures de Claude Viallat à la galerie Ceysson, des présentations ça et là de valeurs consacrées comme Hartung, Oscar Gauthier, Edik Steinberg, Delvaux, Chaissac, César, Arman, Picasso ou Degottex, de magnifiques dessins de Moebius, star de la B.D, de séduisants tableaux représentant des immeubles vus du ciel par Ralph Fleck chez Alfred Baumgarten, des huiles captivantes de Jan de Vliegher et des clichés photographiques bien choisis de Richard Prince, Kimiko Yoshida, Sylvie Zijlmans ou Albert Watson.

Voilà pour le meilleur. Pour le reste, les œuvres contemporaines présentées au public ont été certes de qualité mais plutôt dénuées d'originalité comme si les exposants avaient écarté toute prise de risque au profit de valeurs jugées sûres.

Cette année, on a vu peu d'œuvres scandaleuses ou morbides, à part les deux Kulik qui avaient déjà fait l'objet d'une polémique précédemment à Paris bien que des œuvres montrant des crânes ont paru  par trop nombreuses. La seule interrogation a finalement concerné la présentation par la Werkstattgalerie de Berlin de dessins inédits « attribués » à Francis Bacon qui a soulevé des commentaires parfois  cinglants de certains amateurs lesquels ont crié au plagiat. Il est vrai que ces Bacon là ont semblé vraiment bizarres et très en retrait avec les oeuvres connues  de l'artiste.

Au final, on pourra néanmoins parler de cru acceptable mais il restera à connaître le niveau des ventes, certes bonnes pour certains dès l'ouverture et passables pour d'autres à un moment où le marché a semblé marquer le pas.
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon