Le Musée Jacquemart-André à Paris présente à partir du 25 mars 2011 une exposition consacrée aux peintures de Gustave Caillebotte et aux photographies de son frère Martial.
Riches rentiers, les frères Caillebotte purent s'adonner librement à leur passe-temps favori, la peinture pour Gustave et la photographie pour son jeune frère Martial. L'exposition intitulée "Dans l'intimité des frères Caillebotte" présente 40 tableaux du premier et près de 150 photographies du second resté méconnu du grand public.
Les tableaux audacieux de Gustave qui fut un adepte des vues plongeantes de son balcon, des plans et angles bien déterminés et de détails précis eurent une influence certaine sur l'oeuvre de Martial qui s'adonna à la photographie quelques années avant le décès de son frère aîné survenu à l'âge de 45 ans en 1894.
Ce fut Martial qui photographia les toiles de ce dernier pour réaliser ainsi un des premiers catalogues documentés relatif à l'oeuvre d'un artiste et qui se démena pour faire entrer dans les collections publiques les merveilleux tableaux impressionnistes que son frère avait offerts à l'Etat qui hésita longtemps avant d'accepter ce don.