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MARCHE DE L'ART: UN PREMIER TRIMESTRE FLAMBOYANT Par Adrian Darmon
16 Avril 2011
Catégorie : Marché
Cet article se compose de 3 pages.
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Un secrétaire droit estampillé de Léonard Boudin, reçu maître en 1761) en bois de placage marqueté d'instruments de musique, draperies et bouquets de fleurs, les montants à pans coupés à décor de grecques ouvrant en partie basse, par deux vantaux découvrant un casier et trois tiroirs et, en partie haute, par un abattant surmonté d'un tiroir. L'abattant découvrant neuf petits tiroirs surmontés d'un casier dont le fond dissimule une cache secrète avec une riche ornementation de bronzes ciselés et dorés à décor de frises de postes, grecques, baguettes d'encadrement à fond amati, médaillons, feuilles d'acanthe et pieds griffes (Largeur 98 cm, Hauteur 139 cm, Prof. 47 cm) a été vendu pour 190 000 euros.

Attribuée à Jacques Dubois, une commode galbée d'époque Louis XV dite «à la Harant» ou «à la Harenc», en bois laqué or sur fond noir dans le goût chinois de personnages, pagodes et animaux, les pieds cambrés ouvrant en façade, par deux tiroirs sans traverse et, sur les côtés, par deux vantaux avec une belle et importante ornementation de bronzes ciselés et dorés à décor de rocailles feuillagées (Hauteur : 90 cm Largeur : 130 cm Profondeur : 62 cm) a été enlevée pour 330 000 euros.

Une commode à ressaut d'époque Transition estampillée de Jean-Henri Riesener, reçu maître en 1768, en placage d'amarante et d'acajou blond marqueté en feuilles, le ressaut à décor de losanges, ouvrant par deux tiroirs sans traverse surmontés d'un rang de trois tiroirs. Les pieds cambrés avec une belle ornementation de bronzes ciselés et dorés, le tiroir supérieur à décor de frise feuillagée ajourée chiffrée NP (Philippe de Noailles), le tablier à feuilles d'acanthe, les poignées de tirage à marguerite et noeuds de ruban, les chutes en consoles à feuilles d'acanthe, les sabots en forme de pattes de lion ( Hauteur : 92 cm Largeur : 152 cm Profondeur : 62 cm) a trouvé preneur pour 520 000 euros.

Un bureau plat attribué à l'atelier des Boulle (vers 1730-1735) de forme mouvementée en placage alterné de bois satiné et amarante, ouvrant par trois tiroirs en ceinture, les pieds cambrés avec une importante ornementation de bronzes ciselés et dorés à décor de mascarons rayonnants au centre des côtés, de têtes de faune au sommet des pieds, de motifs feuillagés à l'extrémité des pieds et sur les poignées de tirage, de croissants feuillagés et fleuris sur les décrochements de la ceinture, et de baguettes d'encadrement, le plateau bordé d'une lingotière en laiton mouluré et garni de cuir vert foncé patiné( Hauteur : 80 cm Largeur : 162 cm Profondeur : 82 cm) a été adjugé pour 340 000 euros.

150 000 euros ont été obtenus pour une table à jeux multiples et de trictrac d'époque Transition de Brice Peridiez, reçu maître en 1764, de forme rectangulaire, en bois de placage marqueté de cubes dans des réserves à filets d'encadrement à grecques, les pieds cambrés. Le dessus, réversible et marqueté d'un jeu de loterie à aiguille mobile en laiton, découvre un trictrac. La façade à glissière découvre six plateaux mobiles garnis, au recto et au verso, de planches gravées représentant des jeux de société : 1- Jeu de France/Jeu du Monde, daté 1645 2- Tableau chronologique de l'Histoire Universelle/ Voyage curieux par les villes... de France 3- Jeu des fortifications/gravure du revers manquante 4- Jeu de la conversation/gravure du revers manquante 5- Nouveau jeu chronologique et historique des rois de France/gravure du revers manquante 6- Nouveau jeu des vertus récompensées et des vices punis, daté 1753/Nouveau jeu de l'hymen daté 1753. ( Hauteur : 78 cm Largeur : 82 cm Profondeur : 60,5 cm)

Une très rare terrine couverte du 18e siècle avec sa doublure et son présentoir provenant du second service du duc de Saxe-Teschen a été adjugée pour 290 000 euros alors qu'un vase impérial chinois en jade vert daté de 1785 surnommé "longwei gong" (rython en forme de dragon) a été vendu pour 1,6 million d'euros.

Estimée 5000 euros, une plaque du 19e siècle en jade néphrite blanc légèrement céladonné avec inclusion de rouille (Diam 15,5 cm) montrant le Bodhidharma cerclé d'une frise de caractères, le revers avec une inscrption bouddhique à 56 caractères a fusé à 150 000 euros.

Au chapitre des livres et manuscrits, un livre d'Heures à l'usage de Rome dites "heures de Petau", un manuscrit orné de 16 miniatures en forme de médaillons de 6,5 cm de diamètre attribuées à Jean Poyet, actif entre 1490 et 1520, avec une reliure de Duru de 1856 en maroquin tabac aux armes de la famille Rothschild a fait valser les enchères jusqu'à 2 millions d'euros alors qu'un livre d'heures de Claude de France (1499-1525) de l'atelier du Maître de Claude de France (entre 1515 et 1517), un manuscrit sur vélin de 121 feuillets (8,4 x 5,5 cm) illustré de 15 miniatures à pleine page et de 12 miniatures accompagnant le calendrier avec une reliure anglaise en maroquin bleu foncé a été vendu pour 2,610 millions d'euros (frais compris).

Une toile d'Albert Cuyp (1620-1691) représentant la Traite au bord de la rivière (93 x 119 cm) a séduit un amateur pour 780 000 euros alors qu'un tableau de Cornelis de Vos (1584?-1651) montrant un portrait de femme entourée de ses trois enfants (140 x 120 cm) a été adjugé pour 230 000 euros alors que d'autres enchères supérieures à 100 000 euros ont été enregistrées pour des pièces d'argenterie et des meubles durant ces 4 journées de vacations.

On le constate, le marché s'est emballé au niveau des ventes de pièces exceptionnelles, surtout celles provenant de Chine qui suscitent des enchères astronomiques, mais il est très loin d'être performant pour celles d'oeuvres de qualité moyenne alors que les antiquaires ont continué pour la plupart à souffrir de la crise. Bref, le marché du haut de gamme se porte comme un charme sauf qu'il est soutenu à travers la planète par quelque 150 très riches acheteurs dont la fortune personnelle dépasse le milliard d'euros. En conclusion, la balance penche dangereusement d'un côté grâce à une spéculation effrénée de la part des amateurs chinois alors qu'en pleine expansion économique il y a vingt ans, elle était nettement plus équilibrée grâce à un volume conséquent de ventes d'objets et d'oeuvres de qualité moyenne, ce qui permettait alors aux professionnels d'être très actifs dans les salles de vente pour renouveler leurs stocks, ce qui n'est plus le cas désormais puisque ceux-ci ont été obligés de faire le dos rond face à une crise qui n'a pas cessé de s'amplifier. On se retrouve ainsi confronté à une situation préoccupante un peu comme dans le cas des gros groupes pétroliers qui pour leur part engrangent de gros bénéfices avec l'augmentation du prix du baril, ce qui a eu pour effet de forcer les automobilistes à rouler moins jusqu'à les menacer de laisser leurs véhicules la plupart du temps au garage lorsque le litre de super aura atteint la barre des deux euros. A la longue, le marché de l'art ne vivra plus qu'à travers les achats des amateurs millionnaires d'autant plus que les amateurs des classes moyennes, déjà confrontés à une baisse de leur pouvoir d'achat, se sont détournés des antiquités pour porter leurs goûts vers le design ou l'art contemporain.

Adrian Darmon

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