Le Petit Palais présente
jusqu'au 15 juin 2011 une exposition consacrée au caricaturiste Jean-Louis
Forain qui influença Toulouse-Lautrec, Picasso et bien d'autres artistes à la
fin du XIXe et au début du XXe siècle.
Fils d'un peintre en bâtiment, Forain ambitionna de
devenir un artiste du pinceau plutôt qu'un barbouilleur de murs. Pour ce faire,
il alla copier les œuvres de maîtres du Louvre avant de travailler un temps
comme apprenti chez le sculpteur Carpeaux.
Au lieu de manier les ciseaux, il devint un magicien
du crayon et de la plume après un apprentissage de sculpteur assez bref
puisqu'il fut renvoyé par son maître à la suite d'un quiproquo.
Passé de la pierre au papier, il illustra des écrits
de Verlaine avant de vite s'intéresser à la vie
nocturne parisienne qu'il croqua à profusion avec un trait acéré.
Forain devint ainsi le caricaturiste des
pensionnaires et des clients des maisons closes, des cocottes et de leurs
amants bedonnants, des événements mondains et des soirées dansantes pour perpétuer
un genre initié à la Révolution et porté au pinacle par le célèbre Honoré
Daumier cinquante ans avant lui.
Son talent fut tel qu'il influença Henri de
Toulouse-Lautrec et le jeune Pablo Picasso qui ne s'embarrassa pas de l'imiter
dans les dessins qu'il produisit à Paris au tout début des années 1900.
Séduit
par Degas, Forain se consacra également à la peinture en réalisant des toiles
de grande qualité mais préféra consacrer l'essentiel de son temps à produire
des caricatures pour divers journaux, dont 2500 pour le Figaro entre 1893 et
1925.