Le Musée Leopold de Vienne a décidé de se séparer d'une oeuvre importante d'Egon Schiele (1890-1918) en le mettant en vente le 22 juin 2011 chez Sotheby's à Londres avec l'espoir d'en obtenir entre 22 et 30 millions de livres sterling.
Peinte en 1914 à Cesky Krumlov, une localité de la Bohême du Sud où était née la mère de l'artiste alors âgé de 24 ans, la toile intitulée Maisons avec linge de couleur, banlieue II est un des rares paysages urbains de ce dernier restés encore en mains privées.
Ce Tableau fut acquit immédiatement par Heinrich Böhler, héritier des aciéries Böhler-Werke, devenu l'ami et le mécène du peintre.Il fut ensuite cédé en 1952 par la veuve de ce dernier à Rudolf Leopold, fondateur du Musée Leopold à Vienne..
Le Musée Leopold compte consacrer le produit de la vente de ce tableau majeur à l'acquisition d'oeuvres modernes autrichiennes. On n'a compté que trois paysages de Schiele vendus durant la décennie écoulée. Le dernier fut acquis pour 22,4 millions de dollars (un record pour l'artiste) lors d'une vente organisée en 2006 par Christie's à New York. Il y a fort à parier que ce prix record sera dépassé le 22 juin à Londres.