La célèbre égyptologue Christiane Desroches-Noblecourt qui fut une grande figure du musée du Louvre est décédée le 23 juin 2011 à l'âge de 97 ans.
Première femme à diriger un chantier de fouilles en 1938, Christiane Desroches-Noblecourt mena durant plus d'un demi-siècle plusieurs missions de fouilles qui firent date en Egypte où elle fit surelever les temples d'Abou-Simbel menacés par la construction du barrage d'Assouan. Ce fut elle aussi qui organisa en 1967 à Paris la fameuse exposition Toutankhamon qui attira 1,3 million de visiteurs et elle encore qui permit de sauver la momie de Ramsès II qui était sur le point d'être détruite par des champignons.
Tenace, ce petit bout de femme marqua de son empreinte les travaux des égyptologues français durant de longues décennies. Son immense savoir lui valut d'être la première chercheuse à se voir décerner la médaille d'or du CNRS. Elle fut assi une des rares femmes Grand Croix de la Légion d'honneur.
Née le
17 novembre 1913, Christiane Desroches qui ajouta le nom de son époux au sien après son mariage étudia l'égyptologie à l'Ecole
pratique des hautes études avant d'entrer en 1936 au département des antiquités
égyptiennes du Louvre qu'elle dirigea jusqu'en 1981.