ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
"Si on approchait des vrais tableaux un miroir, celui-ci devrait se couvrir de buée car les vrais tableaux respirent" (Picasso)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 1182/1993
Retour
111,7 MILLIONS D'EUROS POUR CHRISTIE'S FRANCE AU 1er SEMESTRE 2011
04 Juillet 2011
Catégorie : Marché
Cet article se compose de 3 pages.
1 2 3

Avec un montant s'élevant à 111.7 millions d'euros pour les six premiers mois de l'année 2011, Christie's a confirmé sa position de leader en France et de centre international de vente aux enchères.

Au cours de ce semestre, 22 records du monde ont été établis, 13 oeuvres d'art ont dépassé le seuil du million d'euros, 125 lots ont été adjugés au-delà de 150 000 euros et 13 ont été préemptés par l'Etat français. La valeur moyenne du lot reste élevée avec 22.830 euros.

Les enchères en ligne sur CHRISTIE'S LIVE sont un moyen courant pour les collectionneurs de participer aux ventes et leur nombre a doublé par rapport au 1er semestre 2010, 8% d'entre eux n'avaient jamais enchéri chez Christie's auparavant. Plus de deux millions d'euros d'oeuvres d'art ont été adjugées sur le Net à Paris soit une augmentation en valeur de 110% en un an.

Les acheteurs, par zone géographique, en volume, sont en majorité français et représentent 38% du nombre total des acheteurs présents dans la salle, au téléphone, sur le Net ou ayant déposé un ordre d'achat. On compte parmi les acquéreurs, 74% d'européens, 15% d'américains, 7% d'asiatiques et 1% d'acheteurs du Moyen Orient.

«Dans un contexte très concurrentiel Christie's reste en tête des maisons de ventes en France pour la neuvième année consécutive avec 113.5 millions d'euros et 87% vendu en valeur. A l'exception de 2006 et 2009 où nous avions le privilège de disperser deux collections records, (Dray en juin 2006 et Yves Saint Laurent-Pierre Bergé en février 2009)*, il s'agit du plus haut résultat jamais atteint pour une saison de vente en France.

Le second semestre verra les dispersions de plusieurs collections particulières d'envergure internationale. Elles seront annoncées en septembre. Christie's Paris sera également l'objet de toutes les attentions en novembre prochain avec une exposition exceptionnelle rendant hommage à Elizabeth Taylor, celle-ci précèdera la vente historique de décembre à New York», a déclaré François de Ricqlès, président de Christie's France.


Les ventes de collections offrant de belles provenances et des oeuvres de qualité restent très prisées par les enchérisseurs. Des sept collections proposées ce semestre, toutes ont remporté un grand succès avec une moyenne de 90% en valeur. Cinq d'entre elles ont dépassé le million d'euros.


CHRISTIE'S FRANCE LEADER EN ARTS DECORATIFS DU 20ème SIECLE
La vente la plus attendue de ce semestre était la première partie des collections du Château de Gourdon qui a eu lieu les 29, 30 et 31 mars 2011 au Palais de Tokyo à Paris, puis les 29 et 30 juin chez Christie's. Elle regroupait des pièces uniques, prototypes, commandes particulières, provenances prestigieuses et meubles personnels d'artistes des périodes Art Nouveau, Art Déco et UAM. Une organisation complexe a été déployée pour mettre en place la vente au Palais de Tokyo, lieu symbolique édifié dans le cadre de l'Exposition Internationale de 1937 à Paris. L'exposition a attiré plus de 17.000 personnes venues admirer durant quatre jours la collection présentée dans une mise en scène de Nathalie Crinière. La dispersion des collections du Château de Gourdon a marqué un événement significatif dans l'histoire du marché des ventes aux enchères français et plus particulièrement pour les arts décoratifs du XXème siècle. Christie's demeure la première maison de ventes au monde dans cette spécialité.


8 oeuvres d'art ont été adjugées au-dessus du million d'euros , 13 records du monde ont été établis notamment pour Emile-Jacques Ruhlmann (1879-1933), Jacques Adnet (1900-1984), Jan et Joël Martel (1896-1966), et Louis Majorelle (1859-1926) et 10 oeuvres ont été préemptées par le Centre des Monuments Nationaux, le Musée des Arts Décoratifs et le Centre Georges Pompidou. Les trois jours de ventes ont totalisé 42 millions d'euros avec 84% vendu en valeur et 84% vendu par lot. Parmi les acheteurs venus nombreux, mais présents également au téléphone et sur le net, on pouvait compter 75% d'européens, 21% d'américains, 2% d'asiatiques et 1% de Moyen Orientaux. Les six sessions de vente ont totalisé 43.8 millions d'euros.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon