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EXPOSITION MARTIN GERBOC A LA JAS GALLERY EN SEPTEMBRE
12 Juillet 2011
Catégorie : EXPO'TIN

La JAS Gallery, 17 rue des Saints-Pères à Paris, présente du 22 septembre au 30 octobre 2011 les œuvres de l'artiste slovaque Martin Gerboc qui a récemment montré ses œuvres à la galerie Rudolfinum de Prague avec celles de Damien Hirst, Jeff Koons, Rober Mapplethorpe, Andres Serrano ou Cindy Sherman. 

Né en 1971 à Bratislava, Gerboc prépare donc prépare son premier show dans une galerie française en présentant des œuvres contestataires dans le cadre de cette exposition intitulée « Iconoclasme (la société du spectacle) »

L'artiste pense davantage son oeuvre comme un acte engagé pour la cause sociale. De fait, ses sources d'inspiration sont des auteurs tels que Brecht, Barthes, Bataille, Debord, Robbe-Grillet ou Sartre en se positionnant d'abord su le plan des idées, l'art n'étant pour lui qu'un moyen de bousculer les consciences.

Gerboc est avant tout un artiste activiste cherchant à résister contre toute coercition, qu'elle soit dictée par les mécanismes de ce que Michel Foucault a appelé « bio-pouvoir », qu'il entend comme synonyme de restrictions de libertés individuelles ou par le flux continu d'images collectives de la « Société du spectacle » décrite par Guy Debord abolissant toute distanciation critique.

Les références historiques, nombreuses dans l'oeuvre de Martin Gerboc, renvoient fréquemment à la République de Weimar à travers des symboles de l'Allemagne nazie, ainsi qu'aux cabarets. devenus espaces de contestation artistique et politique. Les cabarets ont connu leur apogée dans les années 1930, en particulier à Berlin, et permettaient parfois aussi l'expression d'un érotisme décadent.

Sur ses toiles, Martin Gerboc représente des scènes volontiers fétichistes et sadomasochistes où la sexualité, si brutale soit-elle, apparaît comme un moyen d'affirmation conscient et assumé dans une société totalitaire.

Structurées sur un seul plan, les peintures de Gerboc se livrent de manière frontale sans aucune place pour le mystère.. Les personnages et le texte saturent l'espace où le noir et le rouge dominent souvent, avec toute l'autorité convoquée par ces couleurs. Les toiles sont par ailleurs traversées par des mots anxiogènes tels que « peur », « colère », « simulacre », « mal », « démon », « chair », « fleurs du mal », « maladie », « destruction », « haine », « satan », « enfer » qui nous éloignent inéluctablement de toute sérénité. 

Martin Gerboc nous livre ainsi une représentation de l'âme humaine dans tout ce qu'elle a de plus sombre et chaotique. Mais dans ce qui apparaît comme un cabaret cauchemardesque, en forme de clin d'oeil à Bertolt Brecht, Martin Gerboc ne cherche pas l'adhésion : il cherche à provoquer une réaction plutôt qu'une réception passive. Il interroge notamment le spectateur sur sa relation aux autres, son degré d'insensibilité à la cruauté. En accumulant dans un théâtre de l'horreur les moyens de répandre le mal – insultes, violence, laideur- sans doute Martin Gerboc espère-t-il les retourner contre eux-mêmes, comme pour conjurer le mal.

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