Le Musée Jacquemart-André présente du 23 septembre 2011 au 16 janvier 2012 un rare ensemble d'oeuvres de Guidolino di Pietro, plus connu sous le nom de Fra Angelico (1400?-1455?), un artiste phare de la fin de l'époque gothique.
Une grande partie de la production de cet artiste étant constitué de fresques abritées dans des églises italiennes, ce ne sont que 25 oeuvres sur panneau qui sont présentées au musée parisien en compagnie d'autres produites par des peintres de son époque ou des suiveurs comme Lorenzo Monaco ou Filippo Lippi.
On ne sait pas grand chose de la vie de cet artiste sinon qu'il rejoignit les frères dominicains au sortir de l'adolescence et qu'il travailla d'abord comme enlumineur de livres religieux. Doté d'un incroyable talent, il ne tarda pas à se voir confier des travaux plus importants après avoir réalisé d'éblouissants portraits lumineux du Christ et de la Vierge qui firent sa réputation.
Ayant été aussi un des premiers peintres à utiliser la perspective dans un style annonçant les prémices du Cubisme, Fra Angelico fut vite sollicité par les dignitaires de l'Eglise et notamment le pape pour réaliser d'importants travaux de commande. Fait étonnant, sa célébrité posthume fut telle qu'elle lui valut d'être béatifié en 1982 par le pape Jean-Paul II.