Les Galeries nationales du Grand Palais présentent jusqu'au 16 janvier 2012 une exposition marquante intitulée "Cézanne, Matisse, Picasso...L'Aventure des Stein" consacrée à ces grands découvreurs de l'art moderne que furent Gertrude, Leo, Michael et Sarah Stein.
Ce sont plus de 200 tableaux, dessins et documents que les visiteurs sont invités à découvrir au Grand Palais, des oeuvres jamais revues en France depuis près de 75 ans et plus.
Les Stein furent une famille de collectionneurs et de mécènes d'origine juive plus qu'avisés qui s'intéressèrent à la peinture en accumulant un nombre impressionnant d'oeuvres avant-gardistes de la fin du 19e et du début du 20e siècle.
Ce fut Leo Stein qui fut le premier de la famille à arriver en France où il se prit de passion pour les peintures de Cézanne tout en cherchant à devenir peintre lui-même. Il ne tarda pas à être rejoint par sa soeur Gertrude puis par Michael et son épouse Sarah lesquels s'empressèrent d'acquérir des toiles en quantité en n'hésitant pas à miser sur des artistes alors boudés par le public, tels Gauguin, Cézanne, Derain, Vlaminck, Matisse et Picasso.
Leo, qui osa acheter la très décriée "Femme au Chapeau", une toile fauve peinte par Matisse en 1905, tint salon dans sa ptite maison du 27 rue de Fleurus en accueillant plusieurs artistes en devenir alors que Gertrude sortit définitivement Picasso de la pauvreté en lui achetant des toiles au point qu'elle fut à l'origine de la transition entre la période bleue-mélancolique- et la période rose- joyeuse- de l'artiste qui fit d'elle en 1906 un étonnant portrait présenté dans le cadre de cette sublime exposition.
De son côté, Sarah Stein s'enticha de Matisse avec lequel elle entretint une longue correspondance jusqu'à sa mort.
Les Stein achetèrent ainsi près de 600 tableaux, impressionnistes et modernes, durant leur séjour parisien mais peu avant la Première Guerre Mondiale, Leo et Gertrude se brouillèrent. Le premier partit pour l'Italie avant de revendre une grande partie de sa collection de toiles de Renoir au Dr Barnes tandis que la seconde continua à accumuler des oeuvres de Picasso et d'autres artistes qui allaient devenir célèbres. Après avoir prêté en 1914 une vingtaine d'oeuvres de Matisse à une galerie allemande qui profit de la guerre pour ne pas les restituer, Michael et Sarah continuèrent à assouvir leur passion avant de sentir le vent tourner en défaveur des juifs et de décider de repartir aux Etats-Unis en 1935.
Ayant été la seule dela famille à conserver pieusement son impressionnante collection, Gertrude Stein demeura pour sa part en France où elle mourut en 1946.