Un très rare diamant jaune de 110,03 carats, estimé entre onze et quinze millions de dollars (8,3 à 11,3 millions d'euros), sera proposé aux enchères le 15 novembre 2011 lors d'une vente de haute joaillerie chez Sotheby's à Genève.
Sa magnifique couleur, sa taille impressionnante et sa forme spéciale font de ce diamant un parangon dans le domaine de la gemmologie, selon le Gemological Institute of America (GIA) qui a certifié ce joyau en le classant dans la catégorie "Fancy vivid yellow", la couleur la plus rare et la plus recherchée pour un diamant jaune, celui-ci étant le plus grand de taille poire connu au monde.
La pierre brute à partir de laquelle a été façonné le diamant a été découverte en Afrique du Sud en 2010 et polie par Cora International, l'un des plus grands diamantaires au monde basé à New York.
Jusqu'à présent, seuls trois diamants de plus de 100 carats ont été vendus aux enchères, notamment le diamant blanc baptisé Star of the Season qui avait été adjugé à plus de 16,5 millions de dollars en 1995. Pour un diamant jaune de taille poire, le record a été établi à 3,76 millions de dollars pour une pierre de seulment 18,49 carats vendue en 1990 chez Christie's à Londres.
En 2010, Sotheby's Genève a vendu pour une enchère record de 45,44 millions de francs suisses (plus de 36 millions d'euros) le plus rare diamant rose jamais offert en vente publique, le Fancy Intense pink de 24,78 carats acquis 60 ans auparavant par un acheteur indien auprès du célèbre joaillier Harry Winston.