Le Musée du Quai Branly à Paris présente jusqu'au 22 janvier 2012 une exposition intitulée "Maori- leurs trésors ont une âme" à travers une sélection de 250 objets anciens et modernes prêtés par le musée Te papa Tongarewa de Wellington.
Fier et très porté à préserver son héritage, le peuple maori venu de Polynésie en Nouvelle-Zélande vers le 12e siècle a été confronté à la colonisation de ce pays par les Britanniques à partir de la fin du 18e siècle avec pour résultat d'être dépossédé de ses terres durant la première moitié du siècle suivant.
Ayant sans cesse poursuivi leur lutte pour réclamer justice, les Maoris ont continué à préserver leurs traditions ancestrales et guerrières en participant à des rites tribaux comme les courses en pirogue et en sacrifiant à la coutume du tatouage tout en ayant apporté leur empreinte sur le rugby avec leur célèbre danse du haka entamée à chaque début de match des mythiques "All Blacks" néo-zélandais.
Cette exposition permet de découvrir diverses facettes de ces indomptables guerriers férocement attachés à leurs coutumes.