Le Musée du Luxembourg présente à partir du 12 octobre 2011 une exposition intitulée "Cézanne et Paris" à travers 77 oeuvres réalisées en Île de France par l'artiste aixois.
Parmi ces oeuvres, seules quatre toiles ont été peintes à Paris par Cézanne durant les 20 années de sa carrière en Île de France où il préféra aborder les paysages comme thème.
Venu dans la capitale en 1861, Cézanne chercha surtout à se confronter aux meilleurs peintres de son époque en peignant d'abord des oeuvres inspirées par ses visites au Louvre et en s'intéressant aux travaux des Impressionnistes sans toutefois pouvoir se faire admettre au Salon. Néanmoins, sa carrière parisienne ne fut pas inutile puisqu'elle lui permit de développer le style qui forgea sa légende.
Finalement, Cézanne préféra dépeindre l'atmosphère de Pontoise et d'Auvers et réaliser des natures mortes plutôt que de représenter des vues citadines de Paris comme le firent Monet ou Caillebotte. Plus souvent à Aix après avoir connu une certine aisance financière au début des années 1880, l'artiste ne manqua pas de revenir de temps à autre en Île de France pour y peindre encore des paysages résolument modernistes pour leur époque.