Le Musée du Louvre présente du 13 octobre 2011 au 16 janvier 2012 une exposition intitulée "Au Royaume d'Alexandre le Grand, la Macédoine antique" qui révèle certaines des splendeurs d'Aigai, la première capitale du royaume de Macédoine, siège du palais de Philippe II, père d'Alexandre le Grand.
Les vestiges d'Aigai ont été retrouvés depuis les années 1970 dans le village de Vergina, au nord de la Grèce, où les fouilles ont malheureusement marqué le pas depuis ces derniers temps en raison de la crise économique subie par le pays.
Certains des objets déterrés à Vergina figurent au Louvre parmi d'autres provenant d'autres fouilles effectuées dans la région pour faire partie d'une splendide réunion de quelque 500 pièces.
Les fouilles de Vergina ont connu un tournant décisif en 1977 avec la fabuleuse découverte de la tombe de Philippe II restée inviolée sous un tumulus de 12 mètres de hauteur et de 110 mètres de diamètre. Le souverain y avait été enseveli aux côtés de son épouse avec nombre d'objets, notamment des couronnes tressées en or, des têtes en ivoire, de la vaisselle en argent, son armure, son casque, son glaive et son bouclier ainsi que des plaques gravées en marbre.
La Macédoine avait jusque là peu intéressé les archéologues qui avaient essentiellemnt concentré leurs fouilles dans d'autres régions comme le Péloponèse ou l'Attique mais depuis dix ans, plus de mille tombes ont fini par y être exhumées pour révéler des merveilles qui obligent à repenser l'histoire de l'art antique.
L'ennui est que la crise économique a obligé la Grèce à réduire son budget consacré aux fouilles comme sur le site d'Amphipolis où un tumulus abriteait la tombe de Roxane, l'épouse d'Alexandre le Grand, et dans d'autres endroits menacées désormais par des pillages faute de crédits pour les protéger.