Malgré la crise, la vente d'art contemporain organisée par Sotheby's à New York a tenu toutes ses promesses en atteignant un total de 315,8 millions de dollars (frais compris) (230 millions d'euros) avec des enchères soutenues pour Clyfford Still et Gerhard Richter.
Plus de 85 % des lots ont été adjugés lors de cette vacation avec un prix record de 61,6 millions de dollars pour "1949-A N°1" de Clyfford Still, un résultat inattendu pour ce peintre de l'Expressionnisme abstrait dont les oeuvres ont rarement dépassé la barre des 20 millions de dollars jusqu'à ce jour.
Autre enchère mirifique, celle de 20,8 millions de dollars, un autre record, pour "Abstraktes Bild", une oeuvre de 1997 réalisée par Gerhard Richter qui fait actuelement l'objet d'une importante rétrospective à la Tate Britain. Sotheby's a dispersé au total 8 oeuvres de l'artistes allemand provenant d'une collection privée pour un total de 74 millions de dollars.
Au cours de la même vente, la toile "Three studies for a self-portrait" de Francis Bacon a été adjugée pour 19,6 millions de dollars, tandis que deux autres records ont été enregistrés, celui de 9,3 millions de dollars pour un tableau de Joan Mitchell, et les 6,5 millions de dollars pour "Oozewald" de Cady Noland.
Les ventes d'art contemporain organisées par Christie's et Sotheby's les 8 et 9 novembre ont rapporté au total plus de 563 millions de dollars (+ 13,7 % de plus par rapport à leurs ventes de novembre 2010) et ont démontré qu'en temps de crise, les investisseurs se rabattaient sur le marché de l'art pour protéger leurs avoirs financiers.
Il convient toutefois d'apporter un bémol à ce constat puisque les principaux acheteurs sont au nombre d'à peine 200 à travers la planète, ce qui veut dire que le marché de l'art dépend en grande partie de leur bon vouloir.
Pour l'instant, la crise est profonde mais elle risque de laisser la place à une récession de grande ampleur qui affectera les capacités financières des principaux acteurs du marché et dans ce cas, le marché subira à coup sûr un sérieux contre-coup pour devenir claudiquant à son tour.