L'année
2011 a permis aux principales maisons de vente parisiennes de réaliser
d'excellents chiffres d'affaires en dépit de la crise économique persistance
qui a conduit les pays industrialisés aux portes d'une profonde récession.
Les
résultats enregistrés au cours de l'année ont été dus en grande partie au désir
de nombreux investisseurs de placer leur argent dans l'art, un domaine où les
œuvres de qualité continuent à rapporter de l'argent.
A
l'image du cours haussier de l'or, ce sont donc des achats spéculatifs qui sont
venus doper le marché qui est appelé à échapper à une crise jusqu'au moment où
la récession affectera plusieurs de ses acheteurs.
Christie's
a conservé la tête au palmarès des maisons de vente avec un C.A annoncé de 199
millions d'euros (+13% par rapport à 2010), juste devant Sotheby's (190
millions d'euros-+ 9%) alors que le groupe Artcurial a réalisé un C.A prometteur
de 127 millions d'euros (+ 24%)
Les
groupes de vente affiliés à Drouot ont enregistré un total de ventes (ventes
volontaires et judiciaires) de 475 millions d'euros (+7,7%).
Les
plus belles ventes de l'année ont été réalisées par Christie's qui a enregistré
41,9 millions d'euros rien que pour la vente des collections du château de
Gourdon alors que Sotheby's a récolté 6,9 millions d'euros pour la vente du
fonds Fabius.
Parmi
les records enregistrés au cours de l'année, citons un « Nu couché »
de Nicolas de Staël vendu pour 7 millions d'euros (frais compris) par Artcurial
ou les 2,9 millions d'euros chez Binoche et Giquello à Drouot pour une divinité
Maya dont l'authenticité a été confirmée par analyse après avoir été
contestée par le gouvernement mexicain.
Malgré
les bons résultats enregistrés par les places parisiennes, le marché français
reste devancé par la Chine au classement du marché mondial (6% de ventes
seulement) dominé par les Etats-Unis devant le Royaume-Uni