Présidée par le célèbre dessinateur américain Art Spiegelman, la 39e édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême a ouvert ses portes le 26 janvier 2012.
A cette occasion, le festival a organisé dans le bâtiment Castro , rue de Bordeaux, une rétrospective des œuvres de Spiegelman, auteur de la mythique B.D « Maus », notamment des dessins de la période Underground des années 1960-70, alors que la Cité internationale de la bande dessinée a présenté une exposition titrée « Le Musée privé d'Art Spiegelman » appelée à durer jusqu'au 6 mai 2012.
En parallèle, les visiteurs auront pu admirer les œuvres d'une cinquantaine d'auteurs, dont Enki Bilal ou Dupuy, à l'exposition « L'Europe se dessine », place Saint-Martial ainsi que les dessins de Fred à l'Hôtel Saint-Simon ou des B.D espagnoles à l'Espace Franquin et découvrir des auteurs suédois à la Mezzanine Castro.
En 2011, l'univers de la B.D a magnifiquement tenu son rang dans les ventes aux enchères organisées à travers l'Hexagone et ce grâce au film des aventures de Tintin réalisé par Steven Spielberg qui a amplement servi à promouvoir ce domaine.