Alors que Christie's a
réalisé la veille un carton avec un total de près de 135 millions de livres (frais
compris) pour sa vente d'art impressionniste et surréaliste, Sotheby's a plutôt
loupé la sienne le 8 février 2012 en ne totalisant que 69,2 millions de livres.
Cette vente de Sotheby's qui
espérait atteindre un montant global de 78 millions de livres a quelque peu été
plombée par la non-vente des œuvres de Joan Miro, « Peinture »
estimée entre 7 et 10 millions de livres, et de Gustav Klimt, « Seeufer
mit Birken », estimée quant à elle entre 6 et 8 millions.
La maison de vente a cependant sauvé les meubles en dépassant de 10 millions de
livres (avec les frais) son score de l'an dernier grâce à « Die
Elektrische » par Otto Dix, une toile vendue à 2,9 millions de livres,
soit près de trois fois son estimation haute, « L'Oliveraie », un
tableau fauve de Georges Braque enlevé à 5 millions de livres (frais compris),
à plus du double de son estimation, « Alberplatz in Dresden » d'Ernst
Ludwig Kircher adjugé à 7 millions de livres, « Poissons et tomate »
de Chaïm Soutine, vendu à 2,7 millions de livres sur une estimation haute de
1,8 million et « L'Entrée de Giverny en Hiver » de Claude Monet qui a
atteint 8,2 millions de livres.
A noter les bons scores réalisés pour le sculpteur britannique Henry
Moore, notamment les 1,4 million de livres obtenus pour « Figure » et les
3,2 millions de livres pour « Three piece reclining figure N°2 », des
enchères soutenues mais bien inférieures aux 19,08 millions de livres (avec les
frais) enregistrés la veille chez Christie's pour « Reclining Figure,
Festival ».