Alors que l'économie britannique a connu un net recul ces trois derniers mois, les ventes d'art contemporain organisées par Sotheby's et Christie's en février 2012 à Londres ont été couronnées de succès en totalisant plus de 131 millions de livres sterling (frais compris) pour faire ainsi un pied de nez à la crise.
Christie's a une nouvelle tenu le haut du pavé en totalisant 59, 2 millions de livres en obtenant notamment une enchère de 9,87 millions de livres pour un tableau abstrait de 1994 de l'artiste allemand Gerhard Richter, alors que Sotheby's a vendu trois oeuvres des années 1981 et 1982 de ce dernier pour 4 millions de livres l'unité tout en devant s'employer pour céder en dessous de son estimation de 4 millions de livre une oeuvre de Jean-Michel Basquiat titrée "Orange Sports Figure".
A noter chez Christie's l'enchère de 5,3 millions de livres sterling placée sur "Agrigente", une toile de Nicolas de Staël, et celle de 1,7 million de livres pour ANT40 d'Yves Klein, mieux que les 900 000 livres obtenues pour ANT59 chez Sotheby's. Bref, ces résultats ont paru très encourageants alors que la Grande-Bretagne et l'Europe ont été encore loin de sortir de la crise.