ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Le film de l'année 2008: "Monnaie de singe" avec Lehman Brothers

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 1027/1993
Retour
MATISSE AU CENTRE POMPIDOU : ITINERAIRE D'UN ARTISTE QUI FAILLIT NE PAS L'ETRE
02 Mars 2012
Catégorie : EXPO'TIN

Le Centre Pompidou présente du 7 mars au 18 juin 2012 une exposition titrée « Matisse, paires et séries » consacrée à ce peintre du Nord tombé amoureux de la Côte d'Azur pour faire chanter sa lumière et ses couleurs sur la toile.

Matisse ne naquit pas peintre, il le devint par hasard, à force d'obstination et de passion en se perfectionnant sans cesse pour trouver de nouvelles formulations en peinture et devenir ainsi l'un des rares artistes français acclamés à l'étranger.

Et pourtant, il ne fut pas vraiment un avant-gardiste en se contentant de flirter avec le Fauvisme puis avec le Cubisme et l'Abstraction en s'attachant plutôt à répéter des thèmes pour les transformer au gré de sa palette à travers une profonde réflexion sur le propos de son art.

Fort en thème, Matisse fut un génie de la version, dira-t-on de cet artiste emporté sans cesse par ses questionnements ainsi que ses remises en question pour aller inlassablement au-delà de lui-même.

On a ainsi l'impression que Matisse fut constamment en proie au doute, lui qui ne se consacra à la peinture que sur le tard après une crise d'appendicite qui le conduisit durant sa convalescence à dessiner pour décider alors d'entamer une carrière d'artiste.

Ses débuts furent difficiles puisqu'il échoua à être admis aux Beaux-Arts avant de bénéficier de l'appui de Gustave Moreau pour assister aux cours en tant qu'auditeur libre en ne réussissant finalement le concours d'entrée qu'à 25 ans.

Il eut néanmoins la chance d'avoir des amis nommés Rouault, Signac, Derain ou Marquet pour échanger des idées avec ceux-ci et trouver progressivement sa voie, en empruntant brièvement celle du Fauvisme pour dompter la couleur avant de jongler un temps avec les formes du Cubisme sans y adhérer pleinement pour aller vers une peinture traduisant le réel d'une manière poétique à travers sa fascination pour la lumière baignant la ville de Nice où il s'installa.

Tel un musicien, Matisse fit progressivement des variations en finissant par se transformer en compositeur accompli pour repousser sans arrêt ses limites et créer des symphonies colorées avec son pinceau avant d'avoir l'idée géniale de découper des papiers pour réaliser de véritables ballets picturaux avec l'envie de faire du rêve une réalité.
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon