Le Musée d'art  moderne de New York a reçu un don de 200 millions de dollars de la Fondation  David Rockefeller au moment où il a annoncé une restructuration complète de ses  collections pour ajouter 1,000 œuvres à celles déjà exposées dans ses salles.
    Dernier  petit-fils du magnat des pétroles John D. Rockefeller, David est mort à 101 ans  en 2017 et sa collection, mise aux enchères en mai 2018 chez Christie's,  a rapporté 835 millions de dollars, dont 646 millions dollars en une seule vacation.  Abby Aldrich Rockefeller, sa mère, avait fait partie des fondateurs du MoMA en  1929 tandis qu'il en avait été le président et l'un de ses principaux mécènes.
    David  Rockefeller avait déjà donné 100 millions de dollars au musée en 2005, la plus  grande contribution jamais reçue dans son histoire, tandis que sa direction  avait adopté son nom en son honneu alors que celui-ci avait commencé à collectionner  des œuvres d'art en recevant les conseils de son premier directeur Alfred Barr.
    Le MoMA  possède entre autres des œuvres de Picasso, Cézanne, Gauguin ou Matisse  offertes par David Rockefeller qui avait également collectionné des peintures  impressionnistes et post-impressionnistes, des meubles, des porcelaines et des  objets d'arts décoratifs ainsi que des peintures du mouvement  expressionniste-abstrait.
En attendant,
le MoMA fermera le 15 juin à l'occasion de travaux de rénovation pour ne
rouvrir que le 21 octobre avec l'ajout d'un espace d'expositions supplémentaire de 3700
mètres carrés appelé « The Studio »  qui présentera des peintures, des sculptures,
des thèmes architecturaux, des performances et des films tandis que le
rez-de-chaussée sera agrandi afin de mieux connecter l'art au public.
Au moment de
sa réouverture, le musée organisera une exposition d'art sud-américain et une
autre consacrée à l'artiste afro-américain Betye Saar.