Le Musée Marmottan à Paris présente jusqu'au 1er juillet 2012 une rétrospective consacrée à Berthe Morisot (1841-1895) qui à travers ses liens avec Edouard Manet travailla dans la mouvance des peintres impressionnistes.
Avec l'Américaine Mary Cassatt, Eva Gonzales et dans une moindre mesure Suzanne Valadon, Berthe Morisot fut une des rares femmes de la seconde moitié du 19e siècle à gagner les rives de l'avant-gardisme en peinture.
Ce sera la première fois depuis 1941 en France qu'on aura l'occasion de découvrir l'oeuvre de cette artiste morte prématurément d'une penumonie à l'âge de 54 ans et ce, à travers 100 peintures ainsi que des pastels, des aquarelles et des dessins qui dénotent l'influence profonde qu'exerça Manet sur son art.
Epouse d'Eugène, le frère de Manet, Berthe devint un des modèles favoris de ce dernier auprès de qui elle se perfectionna après avoir suivi des cours de dessin sous la supervision de Corot sans pouvoir intégrer l'école des Beaux-Arts qui alors était fermée aux femmes. La jeune fille originaire de Passy rejoignit ensuite le groupe des Impressionnistes tout en ne manquant pas d'assumer son rôle d'épouse et de mère et participa à toutes leurs expositions en présentant des oeuvres dans lesquelles elle se plut à représenter des modèles féminins comme dans "L'Ombrelle verte" de 1873 ou "Au Bal" de 1875 pour ne citer que ces oeuvres.
Berthe Morisot s'attacha surtout à saisir des moments d'intimité à l'instar d'un photographe pour jouer sur des effets de transparence en appliquant sur la toile de légères touches de couleurs à la manière d'une pastelliste et donner une atmosphère plutôt brumeuse à ses oeuvres. Bien qu'influencée par son beau-frère, elle sut trouver à la longue un style personnel en effectuant des recherches qui l'amenèrent à de nouvelles formulations mais sa mort survenue trop tôt l'empêcha d'atteindre la consécration qu'elle méritait.