ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
"La différence entre le mot juste et le mot presque juste est la même que celle qui existe entre l'éclair de la foudre et la lumière du ver luisant" (Mark Twain)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

1018/1993
Retour
BERTHE MORISOT AU MUSEE MARMOTTAN
18 Mars 2012
Catégorie : EXPO'TIN

Le Musée Marmottan à Paris présente jusqu'au 1er juillet 2012 une rétrospective consacrée à Berthe Morisot (1841-1895) qui à travers ses liens avec Edouard Manet travailla dans la mouvance des peintres impressionnistes.

Avec l'Américaine Mary Cassatt, Eva Gonzales et dans une moindre mesure Suzanne Valadon, Berthe Morisot fut une des rares femmes de la seconde moitié du 19e siècle à gagner les rives de l'avant-gardisme en peinture.

Ce sera la première fois depuis 1941 en France qu'on aura l'occasion de découvrir l'oeuvre de cette artiste morte prématurément d'une penumonie à l'âge de 54 ans et ce, à travers 100 peintures ainsi que des pastels, des aquarelles et des dessins qui dénotent l'influence profonde qu'exerça Manet sur son art.

Epouse d'Eugène, le frère de Manet, Berthe devint un des modèles favoris de ce dernier auprès de qui elle se perfectionna après avoir suivi des cours de dessin sous la supervision de Corot sans pouvoir intégrer l'école des Beaux-Arts qui alors était fermée aux femmes. La jeune fille originaire de Passy rejoignit ensuite le groupe des Impressionnistes tout en ne manquant pas d'assumer son rôle d'épouse et de mère et participa à toutes leurs expositions en présentant des oeuvres dans lesquelles elle se plut à représenter des modèles féminins comme dans "L'Ombrelle verte" de 1873 ou "Au Bal" de 1875 pour ne citer que ces oeuvres.

Berthe Morisot s'attacha surtout à saisir des moments d'intimité à l'instar d'un photographe pour jouer sur des effets de transparence en appliquant sur la toile de légères touches de couleurs à la manière d'une pastelliste et donner une atmosphère plutôt brumeuse à ses oeuvres. Bien qu'influencée par son beau-frère, elle sut trouver à la longue un style personnel en effectuant des recherches qui l'amenèrent à de nouvelles formulations mais sa mort survenue trop tôt l'empêcha d'atteindre la consécration qu'elle méritait.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon