Les ventes françaises d'objets d'art et de collection, y compris les vins fins et alcools, ont totalisé 1,25 milliard d'euros en 2011, soit une hausse de 9,4% par rapport à 2010, a annoncé le Conseil des ventes volontaires (CVV).
Ce résultat a témoigné de la bonne santé du marché de l'art en France, néanmoins apparente du fait que les acheteurs ont surtout misé sur les œuvres haut de gamme et délaissé les pièces moyennes ou courantes dont les ventes ont reculé de 101 à 91 millions d'euros en un an, soulignant ainsi la crise à laquelle sont confrontés les brocanteurs et petits antiquaires.
Christie's a conservé sa place de leader sur le marché français, grâce notamment aux 165 millions d'euros engrangés pour sa vente caritative des Hospices de Beaune, juste devant Sotheby's même si elles n'ont cumulé respectivement que 19,19% et 18,26% des ventes parisiennes, loin derrière l'Hôtel Drouot (47,33%).
Artcurial a conservé sa
troisième place derrière Christie's et Sotheby's avec un volume d'affaires de
98 millions d'euros, loin devant les groupes Tajan (33 millions
d'euros), Millon et Associés (31 millions d'euros) et Gros & Delettrez
(31 millions d'euros).
Force est de remarquer que le marché de l'art fonctionne à deux vitesses avec d'un côté des acheteurs spéculant sur des œuvres prestigieuses pour protéger leurs avoirs financiers face à la crise et de l'autre, un fonctionnement au ralenti des ventes de pièces de qualité moyenne dû à la baisse du pouvoir d'achat des collectionneurs de moindre envergure mais aussi à des changements de goûts au sein même de la société, un facteur irréversible qui dénote un désintérêt croissant de la génération des 30-50 ans pour les objets d'art et tableaux anciens laquelle est désormais plus portée sur le Design, l'art contemporain ou la B.D.