ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Je suis parti de rien, mais pour l'instant, je n'ai rien perdu (Michael Davis)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 6/1958
Retour
LE CORONAVIRUS PIRE QUE LA GUERRE POUR LE MARCHE DE L'ART
02 Avril 2020
Catégorie : News
La pandémie du coronavirus a touché plus de 800.000 individus dans le monde et forcé nombre de pays à imposer des mesures de confinement pour leurs populations alors que les musées, galeries, salles de vente et commerces d'art ont été mis brutalement à l'arrêt depuis la mi-mars 2020.

A l'heure actuelle, personne ne sait quand le coronavirus aura disparu après avoir laissé derrière lui des dizaines de milliers de morts et bloqué une grande partie de l'économie mondiale qui se relèvera difficilement d'un désastre sanitaire sans précédent depuis l'épidémie de grippe espagnole qui fit entre 40 et 80 millions de victimes entre 1918 et 1919.

Il ne faut pas croire que le marché de l'art reprendra à fond ses activités une fois la pandémie terminée car nombre de ses acteurs auront été affectés financièrement, notamment des centaines d'acheteurs qui devront attendre une reprise des places boursières, ce qui prendra des mois pour qu'ils récupèrent leurs avoirs.

Entre-temps, nombre de galeristes auront été coulés après être restés inactifs durant des semaines tandis que les prix dans les salles de vente plongeront à la baisse, hormis pour les pièces exceptionnelles puisqu'il y aura moins d'acheteurs durant un certain temps.

C'est une situation inédite à laquelle le marché de l'art est confronté car même durant la Seconde Guerre Mondiale, les affaires allaient bon train, aussi bien dans les salles de vente que dans les galeries qui profitèrent largement de la spoliation des collectionneurs juifs par les nazis.

Ce ne sera donc pas avant le mois de septembre ou 'octobre que le marché de l'art pourra vraiment redémarrer, cependant avec moins de volumes d'affaires en attendant que ses principaux acteurs puissent se remplumer financièrement. En outre, les maisons de vente ont été contraintes de mettre plusieurs collaborateurs au chômage partiel, ce qui affectera la relance de leurs activités. Autant dire que l'année 2020 sera catastrophique pour le marché de l'art qui dépendra de la reprise de l'économie mondiale.

En ce début d'avril, les Etats-Unis ont enregistré plus de 200.000 cas de coronavirus ainsi que 20 millions de chômeurs, ce qui signifie une énorme perte de PIB alors que l'Europe a peiné à adopter des mesures pour freiner le désastre économique auquel elle est confrontée. La crise financière de 2008 n'était donc rien par rapport à celle que ce virus venu de Chine a provoquée et nul n'a pu encore en mesurer exactement ses conséquences.

Adrian Darmon
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon