ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
En peinture, l'abstrait a toujours quelque chose de concret...

Actuellement
Dernieres petites annonces
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
01/01: APPEL PRESSANT A DE TRES MAUVAIS PAYEURS
Demeurant dans le secteur de Charleville, M. P. C., chauffeur de taxi, et Mme M. R., ...
06/03: Patrice MURCIANO Pop Art
Collectionneur privé sur le second marché de l'art, se sépare d'une de ses deux toile...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 24/1907
Retour
MORT DE L'ARTISTE AMERICAINE SUSAN HILLER
31 Janvier 2019
Catégorie : Disparition

L'artiste américaine Susan Hiller qui travaillait en Grande-Bretagne depuis de nombreuses années est décédée après une courte maladie le 28 janvier 2019 à l'âge de 78 ans.

Après des études à l'université Tulane à la Nouvelle- Orléans, Susan Hiller travailla d'abord en tant qu'anthropologue, puis obtint son doctorat en 1965 avant de se tourner vers l'art en expérimentant le happening, les actions collectives et en brûlant dans ses Hand Grenades (1972), des peintures qu'elle avait réalisées.

 

Installée à Londres, elle se mit à définir sa méthode de travail, procédant à un inventaire de l'ensemble des formes visuelles à sa disposition, tout en faisant écho à plusieurs disciplines : l'ethnographie, l'histoire de l'art, et à plusieurs médiums à la fois – l'image photographique et le film. La mémoire, la psychologie, le récit et l'image constituèrent les axes principaux de sa recherche, dans laquelle elle adopta simultanément les rôles de l'artiste, du critique et de l'ethnologue pour penser sa relation au monde.

 

Conservé dans de nombreuses collections publiques, son travail lui a valu.une rétrospective en 1996 à la Tate Liverpool tandis que dans sa série titrée  Dedicated to the Unknown Artist(1972-1976), elle présenta un ensemble de cartes postales touristiques comportant une vague en expliquant plus tard que c'était la relation entre les mots inscrits dans les légendes et les images qui l'intéressait en utilisant le vocabulaire et le mode de présentation des œuvres minimalistes et conceptuelles pour les combiner avec une esthétique propre au pop art.

 

Pionnière dans les domaines des installations et des nouvelles technologies appliquées à l'art, Susan Hiller voulut explorer les aspects marginalisés de la culture à travers diverses techniques allant de l'utilisation de papiers peints et d'objets usuels  en ayant même recours au paranormal, l'écriture automatique ou la télékinésie.

 

Sa pratique visionnaire la conduisit à créer des œuvres conceptuelles claires et aussi complexes sans manquer d'élégance comme dans « From the Freud Museum » (1994) , « Witness » (2000) et « The J. Street Project » (2002-2005) retraçant le souvenir de la longue présence juive à Berlin. Toujours impliquée dans la promotion du travail artistique des femmes, elle enseigna à Londres, Belfast, Newcastle et Los Angeles tout en participant à de nombreuses expositions comme la Biennale de Sydney (1982,1996, 2002, 2010) Documenta (2012,2017) ou à Turin, Vancouver et Miami.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon