ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Un homme qui joue sans cesse à être une girouette est vraiment du genre à varier (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
01/01: APPEL PRESSANT A DE TRES MAUVAIS PAYEURS
Demeurant dans le secteur de Charleville, M. P. C., chauffeur de taxi, et Mme M. R., ...
06/03: Patrice MURCIANO Pop Art
Collectionneur privé sur le second marché de l'art, se sépare d'une de ses deux toile...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 23/1854
Retour
DES OEUVRES DE MARCEL DUCHAMP POUR LE SMITHSONIAN HIRSHHORN MUSEUM
06 Septembre 2018
Catégorie : News

Le Smithsonian Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de Washington a reçu la promesse d'un don de 35 oeuvres de Marcel Duchamp (1887-1968)  de la part du couple de collectionneurs Barbara et Aaron Levine alors qu'il ne possède pour le moment que d'une seule du célèbre artiste surréaliste.

Cette promesse de don qui intervient au moment du 50e anniversaire de la disparition de Duchamp s'accompagne de rares catalogues d'expositions, de 150 livres dont certains remontent aux années 1930 ainsi que d'oeuvres de photographes qui lui étaient proches, notamment Man Ray, Henri Cartier-Bresson, Diane Arbus ou Irving Penn.

Melissa Chiu, la directrice du musée, a déclaré que Duchamp était certainement l'un des artistes les plus influents du 20e siècle après avoir bouleversé la notion de l'art en créant le "Ready-Made" il y a plus de 100 ans, un concept qui n'a jamais vieilli.

Les Levine avaient commencé à collectionner des oeuvres de Duchamp il y a une vingtaine d'années en trouvant que son côté provocateur leur seyait et ce don a ceci de particulier que le Hirshhorn n'aurait jamais pu réunir autant de créations phares du fait qu'il y en a très peu sur le marché.

Parmi celles-ci figurent des "Ready-made" comme "Hat Rack and Comb", des oeuvres sur papier, telle "Female Hanged Body" ainsi que la boîte dans une valise contenant 60 reproductions en miniature des créations de l'artiste. Le Musée les présentera lors d'une exposition prévue à l'automne de 2019 pour marquer notamment l'influence de Duchamp sur de nombreux artistes actuels et l'impact créé par ses "Ready-Made" depuis un siècle.

Le don du couple Levine qui est le plus important depuis ceux de Joseph Hirshhorn effectués lors de la création du musée puis après sa mort en 1981 permettra de faire une connexion avec les peintures et sculptures qu'il détient, particulièrement les oeuvres de Joseph Kosuth et On Kawara acquis de la collection de Giuseppe Panza en 2008, deux artistes qui furent inspirés par Duchamp.

Les Levine ont entretenu une relation particulière avec le musée, Barbara ayant été membre de son comité d'administration entre 2000 et 2012, mais c'est surtout sa fréquentation (un million de visiteurs par an) qui les ont incité à faire ce don exceptionnel pour partager leur passion avec un large public.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon