ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Quand on est plus vieux, on se mouille moins (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
01/01: APPEL PRESSANT A DE TRES MAUVAIS PAYEURS
Demeurant dans le secteur de Charleville, M. P. C., chauffeur de taxi, et Mme M. R., ...
06/03: Patrice MURCIANO Pop Art
Collectionneur privé sur le second marché de l'art, se sépare d'une de ses deux toile...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 29/1831
Retour
MORT DE L'ARTISTE DANOIS PER KIRKEBY
11 Mai 2018
Catégorie : Disparition


Surnommé le "Picasso danois", l'artiste multidisciplinaire Per Kirkeby est décédé le 9 mai à l'âge de 79 ans à Copenhague.

 

Né en 1938, Kirkeby avait obtenu en 1964 un diplôme en géologie arctique à l'université de Copenhague après avoir participé à deux expéditions au Groenland en 1958 et 1962 en se servant par la suite de ses connaissances sur les minéraux lorsqu'il se décida à se consacrer à la peinture via la création d'oeuvres semi-abstraites.

 

Egalement sculpteur, poète et réalisateur de films, il participa à de nombreuses expositions internationales en représentant notamment son  pays à la Biennale de Venise en 1976 et 1980 ainsi qu'à la Documenta de Cassel en 1982 et 1992. Ses oeuvres figurent dans plusieurs musées, dont la Tate de Londres, le Metropolitan Museum de New York et le Centre Pompidou.

 

Membre de l'école d'art expérimentale "eks-skolen" de Copenhague fondée en signe de protestation contre l'académisme du collège des arts de la ville qui comprenait entre autres les artistes Jens Jorgen Thorsen, Poul Gernes, Jorgen Leth et le Japonais spécialiste des sons Akio Suzuki, Kirkeby avait abordé le minimalisme et flirté avec le mouvement Fluxus au début des années 1960 en collaborant avec Joseph Beuys et Name June Paik. En 1977, il avait eu droit à sa première exposition  personnelle au Musée Folkwang d'Essen en présentant des oeuvres plutôt sombres  créées sous l'influence des artistes expressionnistes-abstraits, notamment Jckson Pollock, avant d'atteindre une stature internationale au même moment que Georg Baselitz et Anselm Kiefer

 

Représenté par la galerie Michael Werner depuis 1974, Kirkeby enseigna par ailleurs à l'Académie de Karlsruhe entre 1978 et 1989 puis à la Frankfurter Städelschule jusqu'en 2000 avant d'abandonner la peinture en 2015 en raison d'une santé déclinante lorsqu'une hémorragie cérébrale réduisit sa vision. Auparavant, il avait publié plusieurs essais sur l'art et l'architecture ainsi que de nombreux poèmes aussi appréciés que ses toiles.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon