ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
"On a toujours le droit, parce que c'est amusant et facile, de transformer la Tamise en mer rouge mais c'est dangereux. Il faut ensuite être capable de la traverser à pied sec comme les Hébreux" (Derain)

Actuellement
Dernieres petites annonces
06/03: Patrice MURCIANO Pop Art
Collectionneur privé sur le second marché de l'art, se sépare d'une de ses deux toile...
21/09: AQUARELLE DE L'ARTISTE ANDRE HUPET
A vendre aquarelle de l'artiste belge André Hupet (1922/1993) réalisée en1991...
13/02: OEUVRES CONFIEES NON RESTITUEES
Des oeuvres confiées en décembre 2015 et janvier 2016 à R. Martiniani, un marchand ...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 48/1723
Retour
UNE EXPOSITION SUR LA RELATION ENTRE PICASSO ET MARIE-THERESE WALTER PREVUE A PARIS
31 Janvier 2017
Catégorie : EXPO'TIN

Intitulée " Picasso 1932, amour, célébrité et tragédie", une exposition dédiée à la relation tumultueuse entre Pablo Picaso et Marie-Thérèse Walter sera organisée en octobre prochain au Musée Picasso de Paris avant de se déplacer à la Tate Modern de Londres en mars 2018.

Concentrée sur un moment particulier de la vie de l'artiste qui vécut une relation passionnée avec la jeune femme à partir de 1927, alors qu'il était encore marié à la danseuse russe Olga Khokhlova, la mère de son fils Paulo, cette exposition réunira une centaine de tableaux, sculptures et oeuvres sur papier montrant sa maîtresse, laquelle l'inspira profondément durant plusieurs années.

Représentant cette dernière assise dans un fauteuil rouge, les yeux clos, la tête penchée avec son sein gauche dénudé, "Le Rêve", un tableau vendu en 2013 à un prix mirifique par Steve Wynn, le magnat des casinos de Las Vegas, au financier Steven Cohen, sera l'oeuvre phare de cette exposition au cours de laquelle les visiteurs pourront admirer également un nu avec des feuilles vertes et un buste, adjugé pour 106 millions de dollars en 2010 par Christie's à New York et "Jeune fille devant un miroir", prêté par le Musée d'Art Moderne de New York.

Picasso, alors âgé de 45 ans, avait rencontré en 1927 Marie-Thérèse Walter, 17 ans, devant les galeries Lafayette au moment où elle sortait de la station de métro Chaussée d'Antin en lui disant: " Je suis Picasso et vous et moi allons faire de grandes choses ensemble".

Lors de leur relation qui dura près d'une dizaine d'années, Marie-Thérèse donna naissance en 1935 à une fille prénommée Maya, devenue plus tard connue sous le nom de Widmaier-Picasso, alors qu'en 1932 Picasso avait été partagé par le besoin de s'occuper de sa femme et de son fils et l'envie tenace de poursuivre son ardente relation amoureuse qu'il tenait à garder secrète.

Âgé à cette époque de 50 ans, il avait déjà produit plus de 16000 oeuvres en étant courtisé par les principaux marchands parisiens qui voulaient signer des contrats avec lui avec l'envie d'organiser sa première rétrospective. 1932 fut donc pour l'artiste un tournant de sa carrière mais aussi une période plutôt tumultueuse durant laquelle il produisit des oeuvres journellement à la manière de la tenue d'un journal intime.

Cette exposition permettra ainsi d'offrir un jour nouveau sur ses aspirations, son énergie et ses tribulations à un moment pivot de sa carrière à travers plusieurs chefs d'oeuvre qui ont marqué l'histoire de l'art.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon