ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
La passion d'un artiste se transforme souvent en chemin de croix

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 51/1993
Retour
LES PRINCIPALES DECOUVERTES ET AFFAIRES DE FAUX DE L'ANNEE 2016
02 Janvier 2017
Catégorie : News

L'année 2016 a été plutôt assez riche en trouvailles intéressantes mais également marquée par des affaires de faux qui de leur côté ont mis le marché plutôt à mal.

Au plan des découvertes, le musée d'art Nelson-Atkins de Kansas City s'est retrouvé en possession d'un authentique Jérôme Bosch, un maître dont il n'existe que deux douzaines d'oeuvres connues, en le sortant de ses réserves où il dormait depuis plus de 80 ans.

En France, c'est une seconde version de Judith décapitant Holopherne donnée au Caravage qui a été trouvée en février dans le grenier d'une maison près de Toulouse pour faire la une des journaux. Réputée avoir été peinte à Naples par l'artiste, cette version a néanmoins fait débat entre les spécialistes de ce dernier dont certains ont jugé qu'elle pourrait en fait avoir été réalisée par Louis Finson (1580?-1617), un artiste flamand qui l'imita, alors que celle figurant au Palais Barberini de Rome ne souffre d'aucune discussion.

En mai, ce sont une soixantaine de sculptures de la Renaissance pillées à la fin de la Seconde Guerre Mondiale par les troupes soviétiques au musée Bode de Berlin qui ont fait leur réapparition au Musée Pouchkine de Moscou mais elles n'ont pu être encore exposées du fait qu'elles nécessitent d'importantes restaurations.

En juin, un tableau perdu de Paul Gauguin représentant une nature morte de fleurs a été découverte par des représentants d'une maison de vente du Connecticut lors d'une visite chez un antiquaire de Manhattan à  la retraite qui ignorait qui en était l'auteur.

En juillet, une gravure de Dürer disparue de la Staatsgalerie de Stuttgart en 1945 a été trouvée sur un marché aux puces de Sarrebourg par un chineur qui l'a restituée à l'institution.

En septembre, considéré comme l'oeuvre d'un peintre anonyme du 17e siècle, un tableau titré "Meleagre et Atalante" qui dormait dans les réserves du musée de Swansea a été authentifié comme étant de la main du peintre flamand Jacob Jordaens à l'occasion d'une émission de la BBC intitulée "Faux ou Fortune". Datant d'entre 1619 et 1622, l'oeuvre a été estimée à près de 4 millions de dollars tandis que les conservateurs du musée du château de Norwich ont retrouvé sous un tableau de Magritte titrée "La Condition Humaine", une toile peinte par ce dernier en 1927 intitulée "La Pose Enchantée" qu'il avait découpée en quatre morceaux pour peindre dessus d'autres oeuvres.

En novembre, les responsables du Städel Museum de Francfort ont découvert une scène de café inédite du peintre expressionniste Ernst Ludwig Kirchner peinte vers 1926 sous sa toile intitulée "Sclittenfahrt im Schnee" qu'il avait réalisée entre 1927 et 1929.

Les affaires de faux ont par ailleurs beaucoup défrayé la chronique, à commencer par le scandale concernant le peintre minimaliste sud-coréen Lee Ufan après l'arrestation d'un faussaire sauf que l'artiste a maintenu que les 13 plagiats que la police lui avait soumis étaient de sa main alors qu'un autre plagiaire a cédé de nombreux faux de ce dernier à une galerie de Séoul qui les a revendus pour plusieurs millions de dollars en provoquant une certaine panique parmi les collectionneurs de ses oeuvres.

Les quelque 25 faux de maîtres anciens mis sur le marché pour un total de 225 millions de dollars par le marchand français Giulano Ruffini ont constitué le scandale de l'année en impliquant à la fois plusieurs musées et collectionneurs suite à la saisie par la police française à Aix d'un soi-disant tableau de Lucas Cranach le Vieux provenant de la collection du prince du Liechtenstein et de la découverte d'autres oeuvres litigieuses, comme un David avec la tête de Goliath d'Orazio Gentileschi ou un portrait du cardinal Borgia par Vélasquez.

De là, d'autres plagiats ont fini par surgir pour mettre à mal La National Gallery de Londres et le Metropolitan Museum qui en avaient exposé certains ou Christie's qui s'en était vu proposer à la vente.

L'autre grand scandale qui a éclaboussé le marché a concerné le Château de Versailles, dupé dans des achats de faux sièges de grands ébénistes du 18e siècle auprès de l'expert Bill Pallot et de la galerie Kraemer suite à une dénonciation de la part d'un spécialiste qui avait découvert que le nombre de ces pièces en existence dépassait celui possédé par le château sous Louis XVI.

Aux Etats-Unis, le faussaire Lawrence Ulvi qui avait passé des années à produire des plagiats d'artistes comme Mark Tobey, Kenneth Callahan ou Morris Graves, a finalement été arrêté après avoir vendu des faux à des galeries américaines et canadiennes pour quelque 66 000 dollars depuis 2008, ce qui lui a seulement valu une peine d'emprisonnement d'un an en raison d'une santé défaillante.

En France, ayant repris ses activités clandestinement, c'est un marchand du Var âgé de 72 ans, un vieux routier de la brocante interdit d'exercer pour avoir fait faillite en 2014, qui a été condamné à un an ferme de prison par un tribunal de Toulon pour avoir grugé plusieurs personnes en leur soutirant de la marchandise ou de l'argent ou en leur vendant des faux.

Accusés d'avoir volé 271 oeuvres de Pablo Picasso juste après son décès en 1973, Pierre Le Guennec, son ancien électricien, et son épouse ont quant à eux été condamnés à deux ans d'emprisonnement avec sursis en se voyant forcés de restituer celles-ci aux héritiers de l'artiste.

Autre problème, le refus de certains artistes de reconnaître leurs propres créations, comme cela a été le cas notamment pour la succession de l'artiste Agnes Martin (1912-2004) qui s'est opposée à l'authentification de 13 de ses oeuvres présentées par la galerie Mayor de Londres et déjà vendues en forçant celle-ci a rembourser ses acquéreurs pour un montant de plus de six millions de livres sterling.

On peut gager que pour l'année 2017 d'autres découvertes seront faites mais aussi que d'autres scandales émergeront dans un contexte rendu difficile par une crise économique persistante.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon