Les dernières ventes du début
du mois de mai 2016 dans les domaines de l'art impressionniste et moderne ou
d'après-guerre et contemporain chez Christie's, Sotheby's ou Phillips ont été
plutôt ternes avec des acheteurs frileux mais le marché de l'art est néanmoins
resté malgré tout solide dans un climat économique morose.
Les résultats enregistrés sont
donc demeurés assez encourageants sauf chez Sotheby's qui n'a vendu qu'un tiers de
ses lots alors que l'art contemporain a continué à être le baromètre du marché.
Les contre-performances
enregistrées durant ces ventes ont été dues en grande partie à la réduction des pièces
proposées par rapport à la même période en 2015. Ainsi, Christie's a subi une
baisse considérable avec sa vente "Bound to fail" qui étrangement a
signifié "destinée à échouer" avec un total de 78 millions de dollars
alors que sa vacation "Looking forward to the past" avait cumulé 705
millions de dollars en 2015.
De son côté, le résultat global
de Sotheby's n'a été que de 386 millions de dollars contre 748 millions l'an
dernier pour démontrer que les acheteurs sont devenus plus prudents.
Certains observateurs ont
estimé que l'ère de la spéculation était ainsi passée et qu'on était revenu à
une situation plus saine avec des amateurs plus portés à acquérir les
meilleures oeuvres offertes sur le marché.
Par ailleurs, les maisons de
vente ont incité leurs vendeurs à se montrer moins gourmands sur les prix de
réserve, ce qui s'est vu dans de nombreux cas lorsque des lots ont été cédés en-dessous
de leur estimation basse. Celles-ci ont également moins joué sur les garanties
offertes à ces derniers avec pour conséquence d'obtenir de meilleurs bénéfices
et d'éviter de se retrouver avec des oeuvres sur les bras.
En général, les totaux enregistrés lors de ces ventes ont été au niveau de leur estimation basse alors qu'aucune oeuvre n'a atteint
cette fois la barre des 100 millions de dollars, ce qui n'a pas empêché les
acheteurs de se manifester malgré les incertitudes économiques qui planent sur
le monde.
Ainsi, le collectionneur
japonais Yusaku Maezawa n'a pas hésité de se délester de 98 millions de dollars
en deux jours pour montrer que les acheteurs de son pays étaient revenus sur le
marché après la période euphorique des années 1980 tandis que les amateurs chinois
y demeurent encore très actifs.
Pour le reste, les maisons de
vente ont manifesté plus d'inquiétudes au sujet des tableaux impressionnistes
et modernes qui ont marqué le pas depuis ces dernières années, comme on l'a
constaté chez Sotheby's avec 33% d'invendus, ce qui pourrait les amener à
changer de stratégie pour mieux les vendre.
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