ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Il vaut mieux être un has been que de ne l'avoir jamais été (Woody Allen)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 51/1993
Retour
UN MARCHE DE L'ART SOUS LE SIGNE DE L'ATTENTISME
17 Mai 2016
Catégorie : Marché


 

Les dernières ventes du début du mois de mai 2016 dans les domaines de l'art impressionniste et moderne ou d'après-guerre et contemporain chez Christie's, Sotheby's ou Phillips ont été plutôt ternes avec des acheteurs frileux mais le marché de l'art est néanmoins resté malgré tout solide dans un climat économique morose.

 

Les résultats enregistrés sont donc demeurés assez encourageants sauf chez Sotheby's qui n'a vendu qu'un tiers de ses lots alors que l'art contemporain a continué à être le baromètre du marché.

 

Les contre-performances enregistrées durant ces ventes ont été dues en grande partie à la réduction des pièces proposées par rapport à la même période en 2015. Ainsi, Christie's a subi une baisse considérable avec sa vente "Bound to fail" qui étrangement a signifié "destinée à échouer" avec un total de 78 millions de dollars alors que sa vacation "Looking forward to the past" avait cumulé 705 millions de dollars en 2015.

 

De son côté, le résultat global de Sotheby's n'a été que de 386 millions de dollars contre 748 millions l'an dernier pour démontrer que les acheteurs sont devenus plus prudents.

 

Certains observateurs ont estimé que l'ère de la spéculation était ainsi passée et qu'on était revenu à une situation plus saine avec des amateurs plus portés à acquérir les meilleures oeuvres offertes sur le marché.

 

Par ailleurs, les maisons de vente ont incité leurs vendeurs à se montrer moins gourmands sur les prix de réserve, ce qui s'est vu dans de nombreux cas lorsque des lots ont été cédés en-dessous de leur estimation basse. Celles-ci ont également moins joué sur les garanties offertes à ces derniers avec pour conséquence d'obtenir de meilleurs bénéfices et d'éviter de se retrouver avec des oeuvres sur les bras.

 

En général, les totaux enregistrés lors de ces ventes ont été au niveau de leur estimation basse alors qu'aucune oeuvre n'a atteint cette fois la barre des 100 millions de dollars, ce qui n'a pas empêché les acheteurs de se manifester malgré les incertitudes économiques qui planent sur le monde.

 

Ainsi, le collectionneur japonais Yusaku Maezawa n'a pas hésité de se délester de 98 millions de dollars en deux jours pour montrer que les acheteurs de son pays étaient revenus sur le marché après la période euphorique des années 1980 tandis que les amateurs chinois y demeurent encore très actifs.

 

Pour le reste, les maisons de vente ont manifesté plus d'inquiétudes au sujet des tableaux impressionnistes et modernes qui ont marqué le pas depuis ces dernières années, comme on l'a constaté chez Sotheby's avec 33% d'invendus, ce qui pourrait les amener à changer de stratégie pour mieux les vendre.

.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon