ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Au golf, la différence de taille entre l'être et le paraître c'est le par… (A.D)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 51/1993
Retour
UN MARCHE DE L'ART EN POSITION D'EQUILIBRISTE par Adrian Darmon
08 Juillet 2014
Catégorie : Marché

Le bilan du premier semestre 2014 a été plutôt encourageant pour le marché parisien sauf que Christie's a dévissé de sa première place au profit de Sotheby's qui a enregistré 116 millions d'euros de ventes devant le groupe Artcurial avec 105 millions.

 

Christie's n'a totalisé que 78,9 millions (85 millions avec ses ventes privées) durant un premier semestre jugé déprimant mais la maison de vente a pu se consoler avec ses ventes mirifiques de New York ou de ondres.

 

Comme Artcult l'avait prédit, Drouot a poursuivi sa chute avec seulement 221 millions d'euros de vente contre 237 millions en 2013, Piasa ayant plus ou moins tiré son épingle du jeu avec 17 millions en attendant l'ouverture cet automne de son nouvel espace de vente rue du Faubourg Saint Honoré. Le groupe Aguttes a enregistré pour sa part 16,72 millions d'euros pour 114 ventes organisées à Drouot, Neuilly-sur-Seine ou à Lyon tandis que l'étude Pierre Bergé & Associés a cumulé 11,79 millions d'euros de ventes.

 

Christie's a donc été plus performante à l'étranger, notamment à Londres où un amateur a déboursé.

13,97 millions de livres (17,46 millions d'euros) pour Ja-Was?-Bild,, un tableau post-cubiste et post-dadaïste de Kurt Schwitters réalisé en 1920 et constitué de peintures et de collages de détritus pour pulvériser le précédent record mondial de l'artiste établi à 1,2 million de livres en juin 2012.

 

Toutefois,  Kurt Schwitters n'a pas sauvé la vente d'art impressionniste et moderne de Christie's qui n'a totalisé que 107,23 millions d'euros au lieu des 120 à 176 millions espéréss, avec 67 % des 60 lots vendus, 71 % en valeur.

 

Les huit oeuvres de Giacometti proposées au catalogue n'ont pas rencontré de succès,  La Main, une sculpture de 1947 en bronze, n'a pas atteint l'estimation basse de 10 millions de livres alors que  la dernière Main mise en vente avait atteint 26 millions d'euros. Seule uneFemme de Venise (1956), a trouvé preneur à 9,04 millions de livres (11,30 millions d'euros.

 

La veille, Sotheby's, avec seulement 46 lots, avait totalisé 152,55 millions d'euros, dont 91,3 % des lots vendus avec les  Nymphéas de Monet de 1906, vendus pour 31,7 millions de livres (39,56 millions d'euros), juste au-dessus d'une estimation revue à la baisse. Il y a quatre ans, ce tableau avait été ravalé chez Christie's.

 

Une huile d'Yves Tanguy titrée Fin de la rampe, de 1934, n'a pas trouvé preneur en s'arrêtant à 950.000 livres pour démontrer au passage que les estimations pour l'impressionnisme et l'art moderne étaient devenues plus modestes.

 

Ainsi, un Monet titré La Côte de Varengeville, n'a atteint que 2,88 millions de livres pour prouver ainsi que les collectionneurs étaient moins motivés et que les acheteurs asiatiques étaient encore peu intéressés par les oeuvres impressionnistes.

 

Le marché n'est resté solide qu'à travers les ventes d'art contemporain même si Picasso reste très prisé, même parmi les collectionneurs asiatiques, alors que des artistes surréalistes comme Magritte ou Max Ernst ont un peu mieux rallié les suffrages actuellement.

 

Les artistes phares du marché restent les mêmes, notamment Jeff Koons, Andy Warhol ou Jean-Michel Basquiat dont une oeuvre a atteint 48,8 millions de dollars en mai tandis que Christie's a enregistré des scores conséquents pour ses ventes d'art contemporain à New York pour connaître une progression de 33% en un an.

 

On pourrait donc croire que le marché soit à l'abri de la crise économique qui sévit à travers la planète et ce grâce à des milliardaires friands de gros achats mais à y regarder de plus près, celui-ci demeure sous la menace d'un effondrement. Il suffit de quelques mauvaises ventes pour créer un vent de panique et le placer sous le risque d'un krach comme en 2008.

 

A l'évidence, le marché de l'art se retrouve dans la position d'un équilibriste si on songe que les pièces de moyenne qualité se vendent très mal et que le marché aux Puces de Saint-Ouen, le plus grand centre de vente d'antiquités au monde est devenu sinistré sans compter que de nombreux galeristes, notamment Yvon Lambert, ont décidé de mettre la clé sous la porte faute de pouvoir survivre décemment.

 

Certains acteurs du marché se veulent néanmoins optimistes en signalant que celui-ci n'est pas dans la situation de 1991 ou de 2008 d'autant plus que le nombre des milliardaires de la planète n'a pas cessé d'augmenter. C'est toutefois oublier que ceux-ci ont transformé le marché en club privé au détriment des véritables collectionneurs en faisant monter les prix exagérément pour certains artistes dont la cote a explosé en moins d'une décennie.

 

Il n'y a ainsi aucune explication concernant certaines de ces hausses exponentielles nonobstant le fait que les ventes d'art en Chine ont reculé de 22% en une année tandis qu'ailleurs certaines oeuvres d'artistes réputés sûrs sont restées en rade dans des ventes. Il suffirait donc d'un nouveau recul du marché chinois pour lézarder le marché surtout que les autorités chinoises se sont décidées à renforcer leurs contrôles sur les mouvements de capitaux après avoir soupçonné que des achats d'oeuvres d'art importantes étaient issus d'opérations de blanchiment d'argent.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon