ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Il n'est pas nécessaire d'avoir pris froid pour prendre quelqu'un en grippe...

Actuellement
Dernieres petites annonces
06/03: Patrice MURCIANO Pop Art
Collectionneur privé sur le second marché de l'art, se sépare d'une de ses deux toile...
21/09: AQUARELLE DE L'ARTISTE ANDRE HUPET
A vendre aquarelle de l'artiste belge André Hupet (1922/1993) réalisée en1991...
13/02: OEUVRES CONFIEES NON RESTITUEES
Des oeuvres confiées en décembre 2015 et janvier 2016 à R. Martiniani, un marchand ...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 51/1767
Retour
EXPOSITION ANDRE MARFAING A LA GALERIE AKTIS DE LONDRES
06 Août 2013
Catégorie : EXPO'TIN

La galerie londonienne Aktis, 10 Park Place SW1 , présente jusqu'au 14 novembre 2013 une exposition consacrée au peintre Français André Marfaing (1925-1987)  qui en compagnie de Pierre Soulages, Hans Hartung ou Franz Kline fut un des maîtres de l'abstraction lyrique.

Ce sont au moins trente œuvres s'étalant de 1950 à 1980 que les visiteurs sont amenés à découvrir pour comprendre l'univers énigmatique de Marfaing qui fut un chantre du monochrome à travers l'utilisation de la couleur noire et du blanc.

Considéré comme une des figures littéraires les plus éminentes du XXe siècle, Edmond Jabes se signala comme un des principaux admirateurs de l'œuvre de Marfaing en s'extasiant sur ses prises de risques via son noir qui à ses yeux se transformait en un spectre chromatique vibrant dans un équilibre parfait entre sérénité et excitation, ordre et chaos, lumière et ombre.

Pour Marfaing, le noir et le blanc étaient des couleurs absolues qui lui convenaient pour construire un univers sans référence avec la nature extérieure.

Né le 11 décembre 1925 à Toulouse, Marfaing s'intéressa à l'art dès son plus jeune âge pour alors dessiner des paysages au fusain avant de se tourner progressivement vers l'abstraction. Son diplôme de droit en poche, Marfaing s'installa à Paris où il fut attiré par les travaux de Hartung, Schneider et Soulages. Là, il se lia d'amitié avec Zao Wou Ki et décida de se consacrer pleinement à la peinture.

Il participa au Salon de Mai en 1953 puis eut droit à sa première exposition personnelle à la Galerie Claude Bernard en 1956 avant de remporté en 1959 le Prix Lissone en tant que meilleur jeune peintre.

En compagnie de Manessier, Poliakoff et Messagier, Marfaing représenta la France à la Biennale de Venise en 1962 et participa à de nombreuses expositions dans des galeries et plusieurs musées Français avant d'avoir droit à une rétrospective dans sa ville natale durant les années 1970. L'œuvre de Marfaing figure dans plusieurs musées français et étrangers, notamment ceux de Belgrade (Musée d'Art Moderne), Skoplje,  Eilat, Haïfa, Santiago du Chili (Solidarity Museum Salvador Allende), Copenhague (Musée Royal), Pittsburgh, l'Université de Saint-Louis (Charles H. Yalem Collection), Genève (Gandur Art Foundation), Ridgefield (Larry Aldrich Museum) ou Liège (Musée d'Art Moderne)
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon