ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Une oeuvre d'art n'appartient pas à celui qui la regarde mais à celui qui sait la regarder (Marcel Duchamp)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 51/1993
Retour
MORT DE ROBERT RAUSCHENBERG
14 Mai 2008
Catégorie : Disparition
Considéré comme un des artistes majeurs du XXe siècle, Robert Rauschenberg est mort le 13 mai 2008 à l'âge de 82 ans.

Né en 1925 au Texas, Milton Ernest Rauschenberg participa activement à l'émergence de l'art contemporain américain tout en n'allant cependant pas vers l'abstraction pure, ce qui le fit qualifier de néo-dada dans les années 1950. Dix ans plus tard, il se rapprocha du Pop Art tout en se montrant protéiforme en s'intéressant à la photographie, à la technique du collage, à l'assemblage et à la sculpture alors qu'un de ses objectifs fut defaire entrer le monde dans la peinture.

Rauschenberg intégra l'université du Texas  à Austin en 1943 pour y suivre des études de pharmacie avant d'être affecté dans la Marine quelques mois plus tard et de travailler dans un service psychiatrique d'un hôpital militaire de San Diego.

Démobilisé en 1945, il suivit les cours de l'Art Institute du Kansas et changea son prénom de Milton en Bob avant d'obtenir une bourse
qui lui permit de séjourner près d'un an à Paris entre 1947 et 1948 où il suivit les cours de l'Académie Julian. Il fréquenta ensuite le Black Mountain College dirigé par Joseph Albers en Caroline du Nord puis poursuivit sa formation à l'Art Students League de New York entre 1949 et 1952.

Devenu l'ami de Cy Twombly, il visita l'Europe et l'Afrique du Nord avec ce dernier en 1953 puis  rencontra Marcel Duchamp en 1960 et à partir de 1961, il voyagea et travailla dans de nombreux pays, notamment en France, en Inde, en Israël, en Chine, au Japon et même en URSS.

Rauschenberg participa à de nombreuses expositions collectives dès 1953 et eut droit à de multiples expositions personnelles, notamment au jewish Museum de New York, à la galerie Léo Castelli, à la White Chaepl Gallery de Londres, au Guggenheim à New York, à la Fondation Miro à Barcelone ou à la galerie Daniel Templon à Paris.

Héritier de l'expressionnisme abstrait américain, Rauschenberg eut le mérite d'ouvrir rapidement des voies nouvelles à travers de multiples expérimentations de styles et de techniques qui firent de lui le touche-à-tout de l'art contemporain US.

Dans les années 1950, Rauschenberg réalisa des tableaux intitulés "White paintings" exécutés avec de la laque blanche dans le but d'approcher du point limite où la toile commence à être considérée comme une peinture. Il réalisa ensuite les "Black Paintings" et les "Red Paintings" incluant cette fois des déchirures de journaux, du tissu et des déchets collés sur la toile. Puis, il réalisa ses "Dirt paintings" (peinture de boue ou peintures déchets) avec des éléments organiques, de la terre, des graines ou des plumes avant de produire ses "Combine Paintings" avec des images trouvées travaillées à la peinture et associées avec des objets et même des animaux empaillés.

Il produisit aussi une série intitulée "Rebus" en 1955 avec l'aide de Cy Twombly qui peignit des graffiti dans ses oeuvres que le spectateur devait décrypter. Il y eut aussi l'oeuvre "Bed" représentant un lit posé à la verticale griffonné de peinture rouge portant la trace d'un corps endormi avec drap, oreiller et un vieux couvre-lit qui lors de son exposition à la galerie Castelli en 1958 fut considérée comme scandaleuse, voire comme un attentat contre l'art.

Son autre oeuvre majeure fut "Monogram" (1955-59) où à même le sol une peinture de type expressionniste-abstraite servait de pâturage à une chèvre empaillée et entourée d'un pneu qui fut une manière pour lui de rendre quelque part hommage au dadaïsme tout en ne manquant pas d'être accusé par ses adversaires de détruire la peinture alors que ses assemblages avaient une réelle signification en étant parfaitement intégrés.à ses oeuvres.

En 1953, il réalisa "Erase De Kooning Drawing", un dessin gommé de De Kooning avec non pas l'intention de s'attaquer au représentant vénéré de l'Expressionnisme-Abstrait mais au contraire de lui rendre hommage avec au-delà l'envie de lancer un défi dans l'esprit de Duchamp en produisant une oeuvre avec une gomme et non plus avec un instrument laissant une trace.

Il ne faut pas oublier non plus le Rauschenberg créateur de happenings débridés et ses interventions dans le domaine du théâtre. C'est ainsi qu'il travailla en 1952 à la réalisation du mythique Theater Piece 1 de John Cage, considéré comme un des premiers happenings en collaboration avec le danseur Merce Cunningham, le pianiste David Tudor et le poète Charles Olson, les performances ayant pour but de dépasser de manière simultanée les frontières entre les disciplines.

Amoureux du Théâtre, Rauschenberg produisit des décors pour de nombreux spectacles comme "Minutiae" (54)  "Nocturnes" (56), "Summerspace" et "Antic Meet" (58), "Rune" (59), "Aeon" (60) ou " Travelogue" (77)

Rauschenberg créa également de nombreuses sur papier et des sérigraphies tout en s'intéressant également aux nouvelles technologies. En 1966, il fut d'ailleurs un des cofondateurs de "Experiments in Art and Technology"  qui visait à permettre à des scientifiques et des artistes de réaliser des projets en commun, ce qui l'amena notamment à  réaliser des installationbs multimédias.

Rauschenberg fut donc durant la seconde moitié du 20e siècle, un des rares artistes à mener d'intenses recherches et expérimentations en utilisant de multiples supports pour traduire sa vision du monde et abolir les limites entre la peinture et la sculpture.
                                           
Le Centre Pompidou avait présenté d'octobre 2006 à janvier 2007 une exposition consacrée à Robert Rauschenberg en montrant notamment une cinquantaine de ses "Combines"  créées entre 1954 et 1961 combinant divers éléments comme des coupures de journaux, des morceaux de tissus et même des lampes électriques, des reproductions de tableaux ou des vitraux associant étroitement la peinture à la sculpture et démontrant à l'occasion que le rôle de cet artiste dans le développement de l'art contemporain a été loin d'être négligeable.

Adrian Darmon
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon