ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
Diffamer, c'est risquer en retour de boire le calice jusqu'à l'hallali

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 51/1346
    Retour Retour
    XIIème Chapitre
    La fin d'une époque
    01 Octobre 2001
    Cet article se compose de 2 pages.
    1 2
    Jeudi 25 octobre, la sonnerie de mon portable retentit alors que je déjeune avec un correspondant polonais. Un expert m'appelle pour m'informer que Daniel Wildenstein est mort il y a moins de 48 heures et ne manque pas de m'inviter gentiment à balancer rapidement cette information sur mon site Internet.

    Je savais que le célèbre marchand n'était pas au mieux et qu'il devait subir une intervention chirurgicale mais, hésitant encore à croire qu'il n'est plus de ce monde, je me dis alors qu'il serait opportun d'appeler «Le Dinosaure» pour avoir la confirmation de cette surprenante nouvelle.

    Justement, ce dernier vient de quitter le cimetière Montparnasse où Wildenstein a été enterré dans le caveau familial et m'annonce qu'il va acheter des fleurs, un geste plutôt inutile qui démontre que ce paysan ignore les coutumes funéraires de la religion juive.

    24 heures plus tard à St Ouen, j'ai l'occasion de me rendre compte que ceux qui regrettent la disparition de Wildenstein forment une minorité par rapport à ces dizaines de rêveurs qui, après lui avoir soumis des œuvres à expertiser, sont restés assommés par les opinions négatives formulées par cette figure légendaire du marché de l'art.

    A l'évocation du nom de Wildenstein, un marchand de Saint Ouen qui lui avait vendu il y a de cela plus de dix ans une huile de Manet représentant une nymphe dans un paysage, me dit avec compassion qu'il avait gardé le souvenir d'un homme charmant.

    « Il paraissait si petit qu'il ressemblait à un jeune communiant dans son joli costume taillé sur mesure. Il m'avait reçu dans son bureau dont les murs étaient décorés de tableaux de Fragonard et m'avait demandé combien je désirais pour cette œuvre de jeunesse de Manet que j'avais achetée pour 1302 FF avec les frais dans une vente à Versailles l'année précédente. Je lui avais annoncé que j'en espérais 1,5 million FF et il n'avait pas discuté le prix car il croyait que j'allais lui en demander plus », me raconte le marchand en me montrant la photo de son tableau qu'il a pieusement conservée sur lui.

    Je croise ensuite Chester Fielx, qui, il y a quelques mois, a cédé pour 2,5 millions FF au «gentleman» Daniel le petit autoportrait de Corot chiné auparavant dans un marché aux Puces. Il m'avoue alors qu'il a eu vraiment de la chance de lui vendre sa trouvaille à temps. « A quelques mois près, c'était foutu pour moi », me souffle-t-il d'un air soulagé en ajoutant qu'avec la mort de Wildenstein, une époque vient de prendre fin.

    «Il n'y avait que lui pour demander subitement le prix d'une œuvre qu'on lui soumettait dès lors qu'elle lui semblait authentique et une fois qu'on tombait d'accord, tout était réglé comme du papier à musique pour le paiement. Maintenant, il y a fort à parier que ses fils feront preuve de moins d'audace dans leur façon de procéder», souligne Chester.

    « Ben Claude », qui avait eu le bonheur d'obtenir de Wildenstein un certificat pour un paysage norvégien de Monet acquis pour 754 FF à Drouot, me tape sur l'épaule alors que je déambule dans une allée du marché Paul Bert. «Si je trouvais un autre Monet, qui pourrait alors me l'authentifier ?», me demande-t-il d'un ton inquiet.

    Je lui réponds que sa question paraît superflue puisqu'il n'a plus rien trouvé de palpitant depuis son coup de 1995 mais que si la chance était à nouveau au rendez-vous, il aurait plutôt intérêt à mettre la main sur une œuvre qui ne serait pas de Monet ni de Manet pour conserver un peu plus ses illusions.

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon